SEMEN 41

L’énonciation éditoriale

Marc ARABYAN (coord.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-553-4 – 186 pages – format : 15*21 cm

Série : Revues

Revue : Semen

18,50 €
OU
Résumé
Considérée en amont de la remise du manuscrit à l’éditeur, la notion d’énonciation éditoriale évoque la prise en compte de la publication par l’auteur. En aval, elle renvoie à la façon dont l’éditeur transforme le texte en livre par ses choix de production et de fabrication. D’où deux conceptions – esthétique et communicationnelle – divergentes et complémentaires. Mais les métiers du livre ont changé et l’informatique déplace aujourd’hui les textes du papier vers l’écran tandis que le manuscrit composé sur ordinateur évince l’imprimeur au profit du seul éditeur. Quelles questions cette évolution pose-t-elle à l’intelligence des textes ? Quelles nouvelles écritures apparaissent-elles ?
Auteur(s)
Marc ARABYAN (coord.)
Marc Arabyan est enseignant-chercheur en sciences du langage.
Public
Enseignants, communicants, chercheurs en linguistique et en information-communication, professionnels du livre.
éléments téléchargeables