SEMEN 42

SEMEN 42

Le discours hypertextualisé :
Problématique de renouvellement des pratiques d'écriture et de lecture

Justine SIMON (coord.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-573-2 – 198 pages – format : 15*21 cm

Série : Revues

Revue : Semen

18,50 €
OU
Résumé
Ce collectif soulève la problématique de renouvellement des pratiques d'écriture et de lecture du discours numérique au prisme de la notion de discours hypertextualisé. Cette notion, qui désigne un discours augmenté par la présence d’un lien hypertexte renvoyant vers un autre discours, est soumise à l’évaluation de spécialistes de l’analyse du discours et de la communication. La réflexion porte sur ce que l’hypertexte fait au discours, à partir de l’étude de différents types de dispositifs technologiques et dans différentes approches théoriques et méthodologiques. Analyser le discours hypertextualisé permet ainsi de comprendre l’évolution des pratiques discursives à l’heure du numérique.
Sommaire

Dossier thématique

Présentation

Justine Simon

 

Des discours et des liens. Hypertextualité, technodiscursivité, écrilecture

Marie-Anne Paveau

 

Le discours hypertextualisé des magazines de vulgarisation scientifique français en ligne

Alida Maria Silletti

 

Le bouton like : poétique du clic, vertige des discours

Etienne Candel et Gustavo Gomez-Mejia

 

Vers le partage du savoir-écrire la loi ? Analyse sémio-discursive du dispositif republique-numerique.fr

Lucie Alexis, Christine Chevret-Castellani, Sarah Labelle et Eleni Mouratidou

 

Discours hypertextualisé et fragment : regards sur la lecture

Caroline Angé

 

Sémiotique critique du discours hypertextualisé
Éléments de méthodologie, à partir de l’analyse d’un livre numérique enrichi

Alexandra Saemmer

 

Varia

Le genre linguistique, une catégorie sémiotique.
Propositions pour une approche herméneutique du genre en langue

Julie Abbou

 

Construction du corps féminin dans la presse magazine : Rose et Causette, entre fleur et fusil

Pascale Delormas

 

Compte-rendu de lecture

Peirce. La pensée et le réel, Michel Olivie

Jacques Guilhaumou

Auteur(s)
Justine SIMON (coord.)
Justine Simon est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine. Enseignante au sein du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) à l’IUT de Moselle-Est, elle est membre de l’équipe PIXEL au Centre de recherche sur les médiations (CREM).
Public
Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants (M1, M2) et doctorants en Sciences de l’information et de la communication, en Sciences du langage et, plus généralement, en Sciences sociales et humaines.
éléments téléchargeables