SKÉN&GRAPHIE – 4

Médée à l’opéra

COLLECTIF

2017 – ISBN : 978-2-84867-584-8 – 206 pages – format : 15*21 cm

Revue : SkÉN&GRAPHIE

Ce produit est en pré-commande.

Prix normal : 12,00 €

Special Price 9,60 €

OU
Résumé

Au sommaire de ce n°4, des Médée portées à l’opéra, dans une réflexion sur le contemporain et sur la radicalité de cette figure, mais aussi Santa Cecilia et Carlotta-Carlotto, personnages féminins saisissants respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert, des chroniques de spectacles, des entretiens divers sur la scène.

Sommaire

Édito

Carnet critique

Dossier « Médée à l’opéra »

Coordonné par Claire Lechevalier & Romain Piana

« La femme aux trois visages. Plasticité de la figure théâtrale de Médée »

Zoé Schweitzer

« Quels tragiques pour Médée ? »

Tiphaine Karsenti

« Scénographier Médée »

Marie-Noëlle Semet

« Entre Grand Siècle et pop art, trois mises en scène de la Médée de Charpentier »

Fabien Cavaillé

« La femme puissante », Entretien, propos recueillis par Fabien Cavaillé & Claire Lechevalier

Emmanuelle Haïm

« La “survivance” du mythe de Médée dans Medeamaterial de Heiner Müller »

Florence Baillet

« Les chœurs dansants de Sasha Waltz »

Cécile Schenck

Entretien, propos recueillis par Leyli Daryoush & Romain Piana

Krzysztof Warlikowski

Cahier photographique

Trois Médée au Théâtre des Champs-Élysées. Krzysztof Warlikowski, Pierre Audi & Sasha Waltz

Carnet de la création

Inédit (francophone)

Carlotta (soliloque), dans Elles parlent aux animaux (trilogie)

Gilles Laubert

« Présentation »

Julia Peslier & Pascal Lécroart

Extrait : scènes 4, 5 et 6

Traduction

Santa Cecilia (extrait bilingue, traduction de l’espagnol [Cuba] par Audrey Aubou & Laure Gauzé)

Abilio Estévez

Note de l’auteur

Abilio Estévez

Note des traductrices

Audrey Aubou & Laure Gauzé

Extrait.

Carnet des spectacles, des compagnies & des professionnels

Chroniques de spectacles

« Vers l’antique. Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide, texte et mise en scène d’Emma Dante »

Zoé Schweitzer

« Écriture au scalpel. La Dictatura de lo cool de Marco Layera »

Margot Dacheux

Portrait de compagnies

« “Le rire est le meilleur remède contre la peur” (Constantin Bogomolov, “enfant terrible” de la scène russe) »

Christine Hamon-Sirejols

Vie de festivals

Guillaume Dujardin « directeur du Festival des Caves »

Entretien, propos recueillis par David Ball

 

« Les Rencontres internationales du Théâtre Universitaire de Franche-Comté »

Présentation par David Ball & Axelle Baux

Auteur(s)
COLLECTIF
Public
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Pôle « Arts et Littérature » – ELLIADD (EA 4661)