Semen 25

Le discours de presse au XIXe siècle : pratiques socio-discursives émergentes

Virginie LETHIER – Jean-Marie VIPREY

2008 – ISBN : 978-2-84867-220-5 – 168 pages – format : 16x22 cm

Revue : Semen

Le XIXe siècle, siècle des révolutions, est aussi celui du publiciste. Le discours de presse, encore très circonscrit socialement au XVIIIe siècle, activité d'abord littéraire offrant une tribune à une catégorie réduite de grands énonciateurs-témoins, connaît une diffusion et une mise enjeu qui s'élargit exponentiellement. Non seulement de grands organes à forte résonance socio-politique s'imposent dans les métropoles occidentales, mais une galaxie sans cesse renouvelée de périodiques plus ou moins éphémères et de diffusion très inégale et irrégulière s'infiltre dans le corps social en plein remaniement. Elle s'ancre dans l'infinie diversité des pratiques sociales émergentes et dans le tissu de leur conflictualité de tous ordres.

C'est l'objet de cette livraison de Semen, où 7 chercheurs d'écoles diverses font le point sur leur recherche du discours de presse dans toutes ces strates dans la seconde moitié du XIXe siècle. Presse ouvrière, presse étudiante, presse illustrée, presse théâtrale et mondaine, quotidiens régionaux naissants, sont diversement explorés, ainsi que le statut socio-discursif du journaliste.

Jean-Marie Viprey et Virginie Lethier

Ecrivains du quotidien : Journalistes et journalisme en France au XIXème siècle

Pierre Van Den Dungen

Le titre des nouvelles locales dans la presse québécoise à la fin du XIXème siècle

Jean De Bonville

L'illustration de la presse au XIXème siècle

Jean-François Têtu

L'apport de la presse à l'histoire du théâtre en province au XIXème siècle

Christine Carrière-Saucède

Une presse méconnue : la presse étudiante au XIXème siècle

Laurence Corroy

De peuple à prolétaire(s) : Antoine Vidal, porte-parole des ouvriers dans l'Echo de la Fabrique en 1831-1832

Jacques Guilhaumou

Formes et fonctions du rubriquage d'un quotidien régional du XIXème siècle : le Petit Comtois (1883-1903)

Virginie Lethier

Lire la presse ancienne à travers le logiciel d'analyse morphologique PhPress

Ralph Schor et Matthieu Perez

Rubrique Compte-rendu de lecture

Les analyses de discours au prisme de l'approche habermasienne de l'espace public contemporain :
Nathalie Leroy, L 'universalisation des droits de l'homme. Approche sociolinguistique des débats des Nations Unies.

Toni Ramoneda, La formation d 'un Espace public européen : les élections européennes de 2004. Une approche communicationnelle de l 'espace public

Jacques Guilhaumou

Analyse du discours et sciences humaines et sociales, sous la direction de Simone Bonnafous et Malika Temmar

Céline Lambert