- Résumé
-
« Français, Françaises », « We are the 99% », « Chers concitoyens », « God bless America »… Les énonciations rituelles semblent survivre aux transformations de la démocratie. Dans la lignée des travaux sur l’importance normative de l’épidictique, ce numéro considère ces énonciations comme des pratiques politiques situées.
L’analyse de discours s’allie aux approches ethnographiques, historiques, communicationnelles et textométriques afin de saisir l’émergence, les variations et les régularités de la parole citoyenne.
Parcourant des lieux et des temporalités parfois inattendues, les contributions mesurent la dimension argumentative et éthique de la construction d’un éthos politique. D’autre part, le processus de légitimation du rituel apparaît central dans des situations d’énonciations qui ne sont pas, de façon classique, des allocutions solennelles.
- Sommaire
-
Dossier thématique
Présentation
Loïse Bilat et Jean-Marc Leblanc
Naissance d’un rituel républicain : les discours des « pères fondateurs » devant des publics populaires (1870-1889)
Aude Dontenwille-Gerbaud
Être candidat : la performance du « je » en politique
Beatriz Sanchez
Formules d’adresse et antonomases du nom commun : deux opératrices du rituel dans les discours de meeting pour l’élection présidentielle française
Raphaël Haddad
Les rites dans la gestion de la crise de succession présidentielle des années 1980 au Cameroun
Aristide M. Menguele Menyengue
Le débat télévisé comme ritualisation de la démocratie suisse
Alain Bovet
Distribuer le pouvoir comme on distribue la parole : le rituel des « tours de parole » dans des assemblées générales anarchistes/autonomes
Manon Him-Aquilli
Varia
La sexuisemblance : théorie, discours et actualité
Cécile Mathieu
Comptes-rendus de lecture
Le pouvoir des mots, Josiane Boutet
Cécile Canut
Épistémologie sémiotique. La théorie du langage de Louis Hjelmslev, Sémir Badir
Driss Ablali
- Auteur(s)
-
Loïse BILAT (coord.)Loïse Bilat est assistante diplômée en sociologie de la communication à l’université de Lausanne, membre de Thema et du Laccus.Jean-Marc LEBLANC (coord.)Jean-Marc Leblanc est maître de conférences en Sciences du langage à l’université Paris Est-Créteil, membre du Céditec (EA 3119)
- Public
-
Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants (M1, M2) et doctorants en Sciences de l’information et de la communication, en Sciences du langage et, plus généralement, en Sciences sociales et humaines.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- En Ligne