Sources parisiennes relatives à l'histoire de la Franche-Comté

Jean COURTIEU – Anne-Marie COURTIEU

2001 – ISBN : 978-2-84627-011-3 – 443 pages – format : 16*24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Cahier d'études comtoises

Résumé
Quand on s'intéresse à l'histoire d'une région, d'un département ou d'une ville, on va consulter les documents conservés dans les institutions régionales ou locales, mais on oublie parfois les grandes institutions nationales, le plus souvent regroupées à Paris. En 1878, Ulysse Robert, un Franc-Comtois exilé dans la capitale, publia un Catalogue des manuscrits relatifs à la Franche-Comté qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de Paris.
Un siècle plus tard, cet ouvrage est toujours utilisé par les chercheurs. Mais il est devenu introuvable et les collections parisiennes se sont enrichies : deux raisons qui ont entraîné sa refonte par l'association des Amis des Archives du Doubs ; Jean et Anne-Marie Courtieu ont accepté de mener l'opération.
Le travail d'Ulysse Robert a été augmenté par le résultat des dépouillements complémentaires effectués dans les dépôts déjà travaillés et surtout de ceux effectués dans des bibliothèques qu'Ulysse Robert n'avait pas fréquentées.
1662 rubriques, décrivant plusieurs milliers de documents en tout genre.
Ouvrage publié avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté.
Auteur(s)
Jean COURTIEU