DHA_sup22_couverture

Dialogues d’histoire ancienne supplément 22

L’Anatolie de l’époque archaïque à Byzance

Anaïs LAMESA – Giusto TRAINA (dir.)

2021 – ISBN : 978-2-84867-742-2 – 230 pages – format : 16x22 cm

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

Le but de la journée d’étude organisée dans le cadre de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » et de l’école doctorale 1 « Mondes anciens et médiévaux » de l’université Paris-Sorbonne, était d’illustrer la richesse exceptionnelle de l’Anatolie. Les études proposées s’échelonnent de la fin de l’époque mycénienne jusqu’à l’époque impériale. Géographiquement, nous trouvons ici réunis des travaux historiques sur les régions de la Troade, la Lycie, la Cappadoce, l’Arménie et l’Anatolie dans son ensemble et des travaux linguistiques sur la préhistoire du grec à l’aide de son voisin le plus proche, le phrygien, sur le rapport entre grec et lycien et sur l’invention des alphabets grec et anatoliens.

Markus Egetmeyer, François Lefèvre, Giusto Traina

I- Échanges et interactions linguistiques en Anatolie

Sur les traces des alphabets anatoliens : entre emprunts et innovations

Sarah Bernard

Le Phrygien : une langue balkanique perdue en Anatolie

Milena Anfosso

Le statut du lycien et du grec dans les inscriptions de Lycie

Florian Réveillac

La Cilicie au iiie siècle avant J.-C. : une région de frontière dans les conflits entre Lagides et Séleucides

Roberta Schiavo

Aperçu des interactions entre l’Anatolie romaine et le Royaume d’Arménie

Anahide Kéfélian

II- Construire l’Histoire : l’Anatolie et ses sources

La guerre d’Eumène II et ses alliés contre Pharnace (182-179 a.C.). Problèmes et lectures géopolitiques des suites du traité d’Apamée

Germain Payen

Cultes civiques et communauté politique d’Ilion en Troade

William Pillot

Les différents sens du terme Καππαδοκία dans la Géographie de Strabon

Anaïs Lamesa

Historie de la Lycie : les rapports entre les fragments historiographiques et les autres sources historiques

Simone Podestà

Conclusions : langues, sources et histoire des territoires anatoliens

Guy Labarre

Index géographique

Index prosopographique

Anaïs LAMESA (dir.)
Anaïs Lamesa est docteur en histoire de Sorbonne Université et post-doctorante DIM-Matériaux anciens et patrimoniaux, rattachée à l’UMR Orient et Méditerranée.
Giusto TRAINA (dir.)
Giusto Traina est professeur d’histoire romaine à Sorbonne université et membre de l’IUF.
Cet ouvrage s’adresse à des universitaires et chercheurs (historiens, archéologues, linguistes) intéressés par le Proche-Orient des époques hellénistique, romaine et byzantine.
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)