Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et Théorie des nombres – numéro 2024

Gaetan BISSON – PhilippeLEBACQUE – Roger OYONO (dir.)

2024 – ISBN : 978-2-38549-112-3 – 134 pages – format : 19.5x26 cm

Revue : Publications mathématiques de Besançon

Ce volume rassemble les actes du colloque international « Géométrie algébrique, Théorie des nombres et Applications » (GTA) qui s’est tenu du 16 au 20 août 2021 à l’université de la Polynésie française.

D’importantes avancées y ont été présentées dans des domaines variés, incluant notamment la théorie des corps globaux, la géométrie algébrique sur les corps finis, la théorie des formes modulaires et des variétés abéliennes, les modules de Drinfeld et la théorie de l’information. Beaucoup de thèmes de recherche abordés étaient chers à notre regretté collègue Alexey Zykin et, par cet événement, nous souhaitions lui rendre un dernier hommage.

Minimal idempotency, partial idempotency, search heuristics and constructive algorithms for idempotent integers

B. Fagin

Congruences and the Iwasawa Main Conjecture for modular forms

Olivier Fouquet

Abelian varieties over F2 of prescribed order

Kiran S. Kedlaya

On the Kernel of the Gysin Homomorphism on Chow Groups of Zero Cycles

Rina Paucar et Claudia Schoemann

Exponentielle tronquée et autres contes galoisiens

Patrick Rabarison, Fabien Pazuki et Pascal Molin

The abcd conjecture, uniform boundedness, and dynamical systems

Robin Zhang

Gaetan BISSON (dir.)
Gaetan Bisson est enseignant-chercheur à l'Université de la Polynésie française et était précédemment chercheur à Microsoft et Macquarie University. Il est membre du laboratoire Géométrie Algébrique et Application à la théorie de l'Information (GAATI).
PhilippeLEBACQUE (dir.)
Philippe Lebacque est enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté (Besançon) et fait partie de l’équipe d’Algèbre et Théorie des Nombres du Laboratoire de Mathématiques de Besançon.
Roger OYONO (dir.)
Roger Oyono est enseignant-chercheur à l’Université de la Polynésie française et directeur du laboratoire Géométrie Algébrique et Application à la théorie de l'Information (GAATI).
Chercheurs en mathématiques
Cette revue est publiée avec le concours du Laboratoire de mathématiques de Besançon et du centre Mersenne.