Autour du temps

Autour du temps

Apprentissage, espaces, projets dans les sports collectifs

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)

2009 – ISBN : 978-2-84867-272-4 – 280 pages – format : 16x22 cm

Série : Nos collections

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : Épuisé

28,00 €
Résumé

Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur.
En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif.
Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs.

Sommaire

Préambule

 

Préface

Jean-Pierre Barrué

 

Introduction

Jean-Francis Gréhaigne

 

Les aspects temporels de la dynamique du jeu en sport collectif

Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty

 

Jouer avec le temps en rugby

Alain Mouchet

 

Sports collectifs et système dynamique

Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout

 

D’un collectif de joueurs à une équipe : une histoire de temps…

Jean-Francis Gréhaigne

 

Analyse du jeu dynamique : l’exemple du basket-ball

Jean-Noël Meunier, Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty

 

L’utilisation de films vidéo illustrant des configurations protoypiques du jeu et de débats d’idées dans la didactique du football en milieu scolaire

Mikaël Berchebru, Jean-Noël Meunier & Jean-Francis Gréhaigne

 

Études des récupérations de balle et modélisation du jeu en EPS : l’exemple du handball

Zeineb Zerai, Didier Caty & Jean-Francis Gréhaigne

 

L’organisation du jeu préalable incontournable à l’auto-organisation du jeu en football

Jean-Francis Gréhaigne, Éric Duprat & Patrick Marle

 

Pour une pédagogie et une didactique des sports collectifs basées sur des aspects temporels

Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty

 

Quelques repères sur la route de l’apprentissage en sport collectif

Michel Billard & Jean-Francis Gréhaigne

 

Un cycle de handball au lycée de Gray et de Thala

Didier Caty, Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne

 

Didactique du volley-ball à l’école

Jean-Yves Laroche, Didier Caty, Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne

 

En guise de conclusion provisoire

Jean-Francis Gréhaigne

 

Bibliographie

Auteur(s)
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)
Jean-Francis Gréhaigne, est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
Public
Destinée en priorité aux professeurs des écoles, collèges, lycées généraux et professionnels, aux formateurs en IUFM, elle s'adresse auss ià tout public motivé par cette discipline.
éléments téléchargeables
En Ligne