- Résumé
-
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique. - Sommaire
-
Préambule
Petit billet à propos des maillots
Sommaire
Préface
Pierre Statius
Introduction
Jean-Francis Gréhaigne
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu
Jean-Francis Gréhaigne
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu
Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu
Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu
Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales
Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball
Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école
Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ?
Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ?
Christian Alin & Jean-Jacques Renard
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens
Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif
Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs
Alain Fernandez
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école
Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les gardiens de but : des signes et des parades
Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football
Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi
Conclusion
Jean-Francis Gréhaigne
Bibliographie
- Auteur(s)
-
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)Jean-Francis Gréhaigne, est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
- Public
-
Les chercheurs, les étudiants et les formateurs en STAPS, les professeurs d'éducation physique et sportive, les entraîneurs et enfin tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Avec le soutien de l'IUFM de l'université de Franche-Comté