Le Savoir public

Le Savoir public

La vocation politique du savoir en Grèce ancienne

Arnaud MACÉ (dir.)

2013 – ISBN : 978-2-84867-456-8 – 494 pages – format : 15*21 cm

Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux

Série : Normes, Pratiques et Savoirs

Disponibilité : En stock

10.00 €
OU
Résumé

Le présent ouvrage collectif est une investigation sur la vocation politique du savoir en Grèce ancienne. D'un côté, il s'agit d'examiner les figures du savoir en Grèce ancienne du point de vue de leur image publique et de la perception de leur rôle social. De l'autre, il s'agit de se demander si les pratiques collectives qui véhiculaient dans les sociétés de la Grèce ancienne l'expérience de former un corps commun manifestent des formes de savoir. Il apparaît que les figures du savoir ont dû leur importance sociale à leur capacité à incarner la promesse d'un service rendu au public et que la forme politique qui s'est épanouie sous le nom de démocratie est liée à l'idée que le peuple au pouvoir est capable de rassembler le savoir nécessaire à se rendre service à lui-même.

Sommaire

1. Introduction

Arnaud Macé

 

PREMIÈRE PARTIE : PUBLICITÉ DES FIGURES DU SAVOIR. LA MÉDIATION ENTRE LE BIEN COMMUN ET LE PUBLIC

 

I. Les poètes, les amants de la sagesse et le bien public

2. Les savoirs du chanteur-poète pindarique

Camille Semenzato

 

3. La publication tragique des savoirs techniques de Prométhée : un sophiste aux Grandes Dionysies ?

Claude Calame

 

4. Savoir public et savoirs du public dans la comédie ancienne. Réflexions sur la figure du poète comique, entre professionnel du spectacle et maître de vérité

Malika Bastin-Hammou

 

5. L’univers au service de la cité : l’image publique du philosophe

Olivier Renaut et Arnaud Macé

 

II. Le savoir des prosateurs et leur public. Le mathématicien, le médecin, l’historien et le sophiste

6. Figures du mathématicien et représentations des mathématiques en Grèce ancienne (VIe-IVe siècles avant notre ère)

Bernard Vitrac

 

7. Représentation médicale du public et publicité de la médecine

Marie-Laurence Desclos

 

8. L’historien comme figure du savoir et son dialogue avec le public. Formes et modalités d’une interaction dynamique chez Hérodote, Thucydide et Xénophon

Mélina Tamiolaki

 

9. La figure du sophiste, Protagoras ou les ambivalences du savoir public

Laëtitia Monteils-Laeng

 

DEUXIÈME PARTIE : LE PEUPLE SERVI PAR LUI-MÊME. LES SAVOIRS COLLECTIFS ET LE BIEN COMMUN

 

I. Les savoirs collectifs en représentation

10. Θόρυβος τῶν πολλῶν : le spectre du spectacle démocratique

Noémie Villacèque

 

11. L’école des parents, l’école des enfants

Martin Steinrück

 

12. La fable, un savoir démocratique ?

Marie-Claude Charpentier 

 

13. L’εὐβουλία chez Platon

Olivier Renaut

 

II. Démocratie et savoir. Institutions publiques et choix individuels dans l’Athènes classique

Trois conférences de J. Ober, discutées par Vincent Azoulay, Charles Girard & Paulin Ismard

14. La Compétition, l’action collective et le problème du savoir utile

Josiah Ober

 

15. Mise en commun de l’information et convergence de l’action

Josiah Ober

 

16. Règles codifiées et publicité

Josiah Ober

 

17. Ce qu’Athènes apprend à la théorie politique. La démocratie est-elle un régime efficace ? À propos de Josiah Ober, La Compétition, l’action collective et le problème du savoir utile

Charles Girard

 

18. Réseaux sociaux et rituels civiques : comment se construit un « savoir public » dans l’Athènes classique ? À propos de Josiah Ober, Mise en commun de l’information et convergence de l’action.

Ismard Paulin

 

19. Ghost of the Empire : circulation du savoir et dynamique impérialiste dans l’Athènes classique, À propos de Josiah Ober, Règles codifiées et publicité.

Vincent Azoulay

 

20. Réponse à Charles Girard, Paulin Ismard et Vincent Azoulay

Josiah Ober

 

Ont collaboré à l’ouvrage

Auteur(s)
Arnaud MACÉ (dir.)
Arnaud Macé est maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Il a notamment édité Socrate : vie privée, vie publique, Paris, Belles Lettres, 2009 et Choses privées et chose publique en Grèce ancienne. Genèse et structure d’un système de classification, Grenoble, Millon, 2012.
Public
Chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines etsociales, et plus particulièrement en sciences de l'antiquité (histoire,philosophie et philologie).
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Laboratoires Logiques de l'Agir EA 2274 - MSHE Claude NicolasLedoux USR 3124 – Conseil régional de Franche-Comté – Ville deBesançon