De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

Yves SCHUBNEL – Jean-Claude AUBERTIN – Bernard BETTINELLI – Jean-Claude PEDROLETTI – Nicole PORCEL

2007 – ISBN : 978-2-84867-162-8 – 128 pages – format : 21*29.7 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Les publications de l'IREM de Besançon

Disponibilité : Épuisé

10,00 €
Résumé

Edition revue et corrigée
Cette brochure est écrite par des formateurs en mathématiques de l'IUFM de Franche-Comté, animateurs à l'IREM. Elle présente des comptes rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie tant plane que dans l'espace. Les séquences d'enseignement ont été effectuées dans différentes classes d'écoles maternelles avec les enfants de moyenne et grande sections. Elles utilisent différents matériels pédagogiques comme La Moisson des Formes, Mosaïques, Polydron, Clixi ou Jovo. Cette publication s'adresse non seulement aux enseignants de l'école maternelle mais encore à toute personne désireuse de s'informer sur les pratiques pédagogiques dans ces classes.

Sommaire

Introduction

 

PARTIE 1: MOSAÏQUE EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS DE MATERNELLE 


Présentation


Expérimentation à Lons-le-Saunier

- Première séquence conduite en janvier
Découverte libre du matériel
Lecture des photos des productions et constructions avec contrainte
Reprise de la séance précédente


Exploitation des photos des réalisations à une ou deux formes

- Deuxième séquence conduite en mars-avril
Les photos servent de modèles
Reproduction de modèles sans couleur (échelle 1 et contour de chaque pièce tracé)
Reproduction de modèles où seul le contour est dessiné sur papier blanc et à échelle 1.
Reproduction de modèles plus complexes
Création et photos de poissons d’avril


- Troisième séquence conduite en juin
Exploitation des photos des poissons et jeu de loto
Reproduction de frises et fabrication de dominos
Reproduction de frises, couronnes, rosaces ou tapis avec bons de commande


Expérimentation à Belfort

Découverte libre du matériel
Reconstitution de la figure
Puzzles simples
Puzzles avec commandes
Situation de communication
Loto des formes
Bon de commande et vocabulaire


Variantes et prolongements possibles


Modèles

 

PARTIE 2: COMPOSITIONS ET DESSINS GÉOMÉTRIQUE À L'ÉCOLE MATERNELLE AVEC LA MOISSON DES FORMES


Présentation


Expérimentation à Chemaudin

Découverte libre du matériel, jeux libres
Jeux libres
Tris et connaissances des formes
Composer une forme avec d’autres
Composer avec des triangles
Créations libres sur un thème
Avec des carrés
Les formes inconnues
Associer et composer des formes
Découper des parallélogrammes
Différents triangles
Réaliser un puzzle


Autres réalisations en différentes sections

 

PARTIE 3: POLYÈDRES À L'ÉCOLE MATERNELLE


Présentation


Expérimentation à Pouilley-les-Vignes

Découverte et appropriation du matériel
Construire, dessiner (représenter ?), décrire des solides
Reproduire des polyèdres
Construction de polyèdres avec commande des pièces
Construire d’après photo. Anticiper une partie cachée
Renforcement de la séance précédente
Reconnaître un solide photographié
Réalisation d’un projet.


Compléments (propositions)
Panorama des représentations utilisées en grande section

 

Annexe

 

Bibliographie

Auteur(s)
Yves SCHUBNEL
Jean-Claude AUBERTIN
Bernard BETTINELLI
Jean-Claude PEDROLETTI
Nicole PORCEL
éléments téléchargeables
En Ligne