Des signes au sens

Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)

2011 – ISBN : 978-2-84867-398-1 – 272 pages – format : 16*22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

25,00 €
OU
Résumé
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.
Sommaire

Préambule

 

Petit billet à propos des maillots

 

Sommaire

 

Préface

Pierre Statius

 

Introduction

Jean-Francis Gréhaigne

 

Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu

Jean-Francis Gréhaigne

 

Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu

Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle

 

Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu

Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty

 

Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu

Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou

 

Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales

Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier

 

Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball

Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga

 

Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école

Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout

 

« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ?

Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ?

Christian Alin & Jean-Jacques Renard

 

Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens

Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne

 

Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif

Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai

 

Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs

Alain Fernandez

 

Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école

Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne

 

Les gardiens de but : des signes et des parades

Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle

 

Histoires et légendes des couleurs des maillots en football

Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi

 

Conclusion

Jean-Francis Gréhaigne

 

Bibliographie

Auteur(s)
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)
Jean-Francis Gréhaigne, est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
Public
Les chercheurs, les étudiants et les formateurs en STAPS, les professeurs d'éducation physique et sportive, les entraîneurs et enfin tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Avec le soutien de l'IUFM de l'université de Franche-Comté