Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Questions de didactique comparée

Francia LEUTENEGGER – Chantal AMADE-ESCOT – Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (éd.)

2014 – ISBN : 978-2-84867-480-3 – 208 pages – format : 16*22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

25,00 €
OU
Résumé
Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). A l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes.
Sommaire

Chapitre introductif

Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ?

Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Chantal Amade-Escot

 

PREMIÈRE PARTIE. DE LA RECHERCHE À LA FORMATION

Chapitre 1

Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves

Christine Félix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valérie Laguierce & Samuel Johsua

 

Chapitre 2

Dispositifs d’enseignement de la linguistique à l’université

Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Jean-François Perret

 

Chapitre 3

Quels « effets différés » des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d’enseignants d’EPS au collège ?

Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Léziart

 

Chapitre 4

De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l’école primaire

Jean Brun & Annick Flückiger

 

DEUXIÈME PARTIE. DE LA FORMATION À LA RECHERCHE

Chapitre 5

Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l’enseignement : quelles spécificités ?

Francia Leutenegger

 

Chapitre 6

Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire

Claire Margolinas & Roland Goigoux

 

Chapitre 7

Logiques d’action du professeur et du chercheur : un essai d’analyse en mathématiques à l’école primaire

Gérard Sensevy et Alain Mercier/span>

 

Chapitre 8

Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques

René Rickenmann & Richard Schubauer

 

Chapitre 9

Formation initiale à l’enseignement : étude de séances de mathématiques et d’histoire à l’école primaire

René Barioni

 

Chapitre 10

Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective…

Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger & Maria-Luisa Schubauer-Leoni

 

Références bibliographiques

Auteur(s)
Francia LEUTENEGGER (éd.)
Francia Leutenegger est professeure en Didactique Comparée à l’université de Genève.
Chantal AMADE-ESCOT (éd.)
Chantal Amade-Escot est professeure de Sciences de l’Éducation à l’université de Toulouse 2 – Le Mirail.
Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (éd.)
Maria-Luisa Schubauer-Leoni est professeure en Didactique Comparée à l’université de Genève.
Public
Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s’intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux méti
éléments téléchargeables