Les objets de la technique

Les objets de la technique

De la compétence motrice à la tactique individuelle

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-564-0 – 332 pages – format : 16*22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

32,00 €
OU
Résumé

Ce cinquième livre s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages. « Configurations du jeu, débat d’idées et apprentissage des sports collectifs », « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets », « Des signes au sens » et « L’intelligence tactique » édités aux Presses de l’Université de Franche-Comté. Pour clore ce long chemin, il fallait bien s’intéresser aux objets techniques si souvent mis en avant dans les apprentissages. C’est, donc, la poursuite du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » de l’université de Franche-Comté autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.

Sommaire

Préface

Chantal Amade-Escot

 

Introduction

Jean-Francis Gréhaigne

 

PREMIÈRE PARTIE : RETOUR CRITIQUE ET PROSPECTIF SUR LE CONCEPT DE TECHNIQUE EN SPORTS COLLECTIFS

La démarche technologique dans le domaine des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques

Serge Eloi & Gilles Uhlrich

 

Analyse critique d’une approche technique en football

Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle

 

Approche historique et épistémologique de l'étude technologique des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA). Migration et évolution des concepts et des méthodes : un exemple générique en rugby.

Didier Barthes & Daniel Bouthier

 

Histoire et actualité de l’évolution de l’observation et de l’évaluation des techniques.

Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle

 

DEUXIÈME PARTIE : REPENSER LA TECHNIQUE DANS SES RELATIONS AUX STRATÉGIES COLLECTIVES DE JEU

Analyse d'un objet technique en football : la passe

Alain Lemoine

 

Technique et hockey sur glace

Luc Nadeau & Benoit Tremblay

 

Le sens de la technique : l’exemple du rugby en EPS et en club 

Jean-Jacques Sarthou

 

Le volley-ball : Un sport « très technique » ?

Samuel Lepuissant

 

Configuration du jeu et tactique individuelle

Jean-Francis Gréhaigne, Zeineb Zerai & Didier Caty

 

TROISIEME PARTIE : LES OBJETS TECHNIQUES AU COEUR DES APPRENTISSAGES DES SPORTS COLLECTIFS

Football, technique, jeux et apprentissage à l’école

Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne

 

Les entraînements mixtes en football : repenser le rapport aux objets techniques

Eric Duprat

 

Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d’inégalités ?

Marie-Paule Poggi

 

La découverte du jeu et de la technique chez les filles tunisiennes

Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne

 

Conclusion

Jean-Francis Gréhaigne

 

Bibliographie

 

Postface

Jean-Francis Gréhaigne

Auteur(s)
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)
Jean-Francis Gréhaigne, est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
Public
Les étudiants en STAPS, les formateurs et les professeurs d’éducation physique et sportive, les entraîneurs ainsi que tous les curieux qui s’intéressent aux sports collectifs.
éléments téléchargeables