Théâtre contemporain en Asie

Théâtre contemporain en Asie

Francoise QUILLET

2016 – ISBN : 978-2-84867-548-0 – 230 pages – format : 15*21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Arts en scène

15,00 €

Epuisé

Résumé
Quel est en Asie, aujourd’hui, le théâtre d’avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre pouvoir et artistes, entre tradition et modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue avec l’Occident ? Les différents textes, d’une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n’est pas susceptible d’une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. En sortant du champ du théâtre occidental, les possibilités d’investigation sont immenses, un grand travail reste donc à faire.
Sommaire

Présentation

Françoise Quillet

 

INDE

Du récit au drame. La scène du jeu dans la poésie védique.

Sylvia d’Intino

 

Aperçu sur l’analyse du texte d’une pièce du théâtre sanskrit.

François Grimal

 

Yakșagāna Prasańga.

Anita Herr

 

La fabrique de la tradition : Kâmadahanam, un Môhiniyâtam contemporain.

Corinne Mathou

 

Écriture textuelle, écriture gestuelle dans le Kathakali, théâtre dansé du Kérala, Inde du sud.

Eva Szily

 

Duryodhanavadham, une pièce à la mode : étude de cas du Kathakali contemporain.

Marjorie Moreau

 

Du texte ritualisé au résumé pour le public occidental : le voyage d’un récit hindou.

Éliane Béranger

 

Adaptation du Cid de Corneille par un grand maître de Khatakali : essai d’approche du discours multiculturel.

Laurent Lalanne

 

CHINE

Brève histoire du Kunqu.

Hung Wei-chu

 

La création du Centre d’études du Kunqu à Suzhou en 1921.

Jean-Marie Fégly

 

La musicalité du Kunqu.

François Picard

 

Scène de séduction et discours amoureux dans La Fleur bénéfique, pièce de Khatakali, et Le Pavillon aux pivoines, pièce de Kunqu.

Françoise Quillet

 

Trente ans de théâtre sur la scène de Shangai.

Changai Ye

 

Sur l’interculturalité dans l’adaptation de Peer Gynt de Henrik Ibsen.

Barong Gong

 

JAPON

Discussion autour de quelques concepts fondamentaux de Zeami.

Armen Godel

 

La dynamique lexicale du mot kage dans Matsukase, pièce de nô.

Suto Yoshiko

 

Nô et tragédie grecque, sur Homère, L’Orestie et Les Perses d’Eschyle.

Philippe Brunet

 

Extrême-Orient et occident extrême : l’exemple du butô

Olivier Penot-Lacassagne

Auteur(s)
Francoise QUILLET
Francoise Quillet est directrice du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle, a réuni les différentes contributions.
Une vingtaine de chercheurs ont contribué à cet ouvrage.
Public
Universitaires, étudiants, artistes, toute personne concernée par les arts du spectacle
éléments téléchargeables