La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

Joël BRADMETZ – Roland SCHNEIDER

1999 – ISBN : 978-2-913322-67-7 – 410 pages – format : 16*22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Psychologie

18,00 €
OU
Résumé
Ouvrage épuisé Un nouveau champ de recherche, venu de la philosophie et de la primatologie, a envahi la psychologie de l'enfant depuis les années quatre-vingts : l'étude du développement de la compréhension et de la prise de conscience de l'intentionnalité. Ce développement est classiquement identifié dans la littérature comme lié à l'acquisition par l'enfant d'une théorie de l'esprit qui lui permet de concevoir que la conduite humaine n'est pas seulement réglée par des désirs mais aussi par des croyances et que, entre le sujet et le monde, il y a la médiation des représentations. C'est la conscience des propriétés particulières de ce médium, notamment la possibilité pour les croyances d'être fausses, qui rend la conduite humaine intelligible et qui fonde une véritable psychologie de la troisième personne. Cet ouvrage propose un panorama des recherches expérimentales conduites dans ce domaine avec les jeunes enfants, il présente également les principaux cadres explicatifs développés par les auteurs.
Sommaire
Auteur(s)
Joël BRADMETZ
Roland SCHNEIDER
éléments téléchargeables
En Ligne