- Résumé
-
Contre le leurre de l’évidence naturelle du texte, ce livre interroge les façons dont une suite d’énoncés en vient à faire texte. On explore les facteurs de textualité qui traversent aussi bien l’oral interactif que les brouillons d’écrivains, la question des limites et frontières de la textualité dans deux célèbres lettres de Rimbaud et à travers les cas des suites romanesques en forme de cycles, des textualités numériques. Le déficit de théorie de la textualité des travaux sur l’argumentation et sur le discours est questionné et dépassé par des propositions théoriques qui ont l’ambition de faire de la linguistique textuelle un lieu de fédération des disciplines du texte et du discours.
- Sommaire
-
Avant‐propos
Introduction aux problèmes du texte
Jean‐Michel Adam
Chapitre 1. Continuité et textualité
Gilles Philippe & Jean-Michel Adam
Chapitre 2. Quelques enjeux d’une théorie de l’argumentation à l’échelle du texte
Thierry Herman & Raphaël Micheli
Chapitre 3. Faire problème au texte : les «lettres du Voyant » de Rimbaud et la continuité textuelle
Vincent Capt & Vincent Verselle
Chapitre 4. Cohérence référentielle et frontières de texte : la désignation de personnages dans les cycles romanesques
Jean‐Daniel Gollut & Joël Zufferey
Chapitre 5. Les brouillons font-ils texte ? Le cas des plans pré‐rédactionnels de C. F. Ramuz
Rudolf Mahrer & Valentine Nicollier Saraillon
Chapitre 6. La textualisation de l’oral : éléments pour une description de la construction collaborative de la complétude
Marcel Burger & Jérôme Jacquin
Double conclusion en forme d’ouverture sur les textualités numériques
Jean‐Marie Viprey, Marie‐Anne Paveau
Ouverture. L’analyse textuelle des discours et son informatisation
Jean-Marie Viprey
Ouverture. En naviguant en écrivant. Réflexions sur les textualités numériques
Marie-Anne Paveau
Index
- Auteur(s)
-
Jean-Michel ADAM (dir.)Jean-Michel Adam est professeur honoraire de linguistique française à l'université de Lausanne. Il a construit de longue date tout un pan d'une linguistique textuelle, à partir d'un travail continué et complexe. Son travail est universellement reconnu pour tout ce qui touche à la textualité.
- Public
-
Chercheurs en sciences du langage, étudiants avancés, professeurs des lycées et collèges
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
-
Avec le soutien financier de l'université de Lausanne