- Résumé
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Ce numéro interroge la production de connaissances critiques en sciences sociales du langage. Nous questionnons d’abord les rapports que le champ académique, marqué par une libéralisation accrue, entretient avec son extérieur. Les textes que nous proposons ensuite se confrontent à la matérialité discursive, pour voir comment, des concepts aux corpus, il est possible de pratiquer une recherche critique et politique en sciences sociales du langage. Enfin, des considérations épistémologiques et méthodologiques complètent cette réflexion, en présentant certaines approches décoloniales, puis en recontextualisant les enjeux des méthodes d’analyse dites quantitatives.
- Sommaire
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Introduction
Le langage enragé. Resémantiser la critique en sciences sociales du langage.
Richard Guedj, Manon Him-Aquilli, Sandra Nossik, Camille Noûs
I. Perspectives politiques
Mon cliemployeur et moi, enseignante-chercheuse-correctrice. Analyse critique de l’exploitation néolibérale des ressources langagières
Caroline Panis
Critique, politique et engagement en dialogue
Quentin Boitel et Alexandre Duchêne
Présenter la sociolinguistique au grand public… et vice-versa
Maria Candea et Laélia Véron
II. Perspectives analytiques
Urgence (et utopie), en partant de discours sur l’Alya
Richard Guedj
Interactions, agentivités et catégorisations politiques dans les enquêtes sur les mariages mixtes en Belgique
Adam Wilson et Mieke Vandenbroucke
Décrire les énoncés du « Vrai Débat ». L’éthique fédéraliste des Gilets jaunes
Jacques Guilhaumou
III. Perspectives épistémologiques
Sinfree Makoni : Pour une nouvelle ontologie du langage
Cécile Canut, Mariem Guellouz et Sinfree Makoni
Une communication sans dialogisme. La colonialité du langage selon Gabriela Veronelli
Iris Padiou et Salomé Molina
La textométrie peut-elle casser des briques ?
Loïse Bilat, Emilie Née et Sandra Nossik
- Auteur(s)
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Richard GUEDJ (coord.)Manon HIM-AQUILLI (coord.)Sandra NOSSIK (coord.)Richard Guedj (Université de Paris/CERLIS), Manon Him-Aquilli et Sandra Nossik (toutes les deux à l’Université de Franche-Comté/ELLIADD) sont enseignant-es et chercheur-es en sciences du langage, plus particulièrement en sociolinguistique et analyse du discours.
- Public
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Etudiant-es et chercheur-es en sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences sociales.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
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Laboratoire ELLIADD (pôles DTEPS et CCM)