- Résumé
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Réunissant huit contributions de chercheurs de renom, et provenant d’horizons divers (États-Unis, Suisse, France), ce numéro offre une réflexion approfondie sur les « récits de soi ».
Les entretiens biographiques sont depuis les années 1970 une méthode d’enquête appréciée par les sciences sociales ; mais s’il s’agit parfois en sociologie, suivant une conception du langage comme transparent, de recueillir des « données factuelles » sur des trajectoires biographiques, les récits de soi sont ici considérés au contraire comme des reconstructions discursives du monde, des mises en intrigue permettant une observation des catégorisations de soi proposées par leurs narrateurs.
Consacrés à des corpus de séquences narratives orales, les articles de ce numéro étudient des récits à partir de leur matérialité discursive, et en prenant en compte le contexte interactionnel dans lequel ils émergent, et le réseau d’attentes sociales dans lequel ils s’inscrivent. Les récits autobiographiques apparaissent ainsi à la fois comme des productions déterminées par un genre de discours particulièrement formaté, et dans le même temps comme des activités éminemment émancipatoires, permettant une verbalisation inédite et performative de soi et du monde. Co-construits par narrateurs et narrataires, patients et soignants, entre amis ou en famille, les récits de soi contribuent à penser les expériences sociales au prisme de schèmes culturels partagés, ou bien au contraire opposent aux récits institutionnels un point de vue narratif non-conformiste et inédit. - Sommaire
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I. Dossier thématique
Introduction. Le récit de soi entre conformisme et émancipation
Sandra Nossik
1. Approches discursives et interactionnelles des récits de soi
Ce que les récits nous apprennent
Elinor Ochs
« Ce ne sont que des faits, donne-moi des histoires ». La coproduction d’une identité socio-narrative dans des entretiens de recherche
Françoise Dufour
Récits et bribes de narrativité dans les consultations médicales : une approche discursive
Françoise Revaz, Laëtitia Bapst
Les marqueurs de dégagement dans les entretiens de recherche à caractère autobiographique
Marc Glady
Les premières fois : récits des origines dans les documentaires musicaux
Charles Bonnot
2. Réflexivités
La mise en scène d’une transition scientifique et identitaire : expérience narrative, réflexivité et catégorisation
Luca Greco
De l’événement historique au concept d’événement discursif : Mai 68 dans l’oeuvrede Jacques Guilhaumou.
Sandra Nossik
Une approche phénoménologique du récit de soi. Michel Foucault et la généalogie historique des signes
Jacques Guilhaumou
II. Comptes-rendus de lecture
La face cachée du genre. Langage et pouvoir des normes, Natacha Chetcuti et Luca Greco (dir.)
Jacques Guilhaumou
De l’autobiographie à la mise en scène de soi, Le cas de Rousseau, Pascale Delormas
Gaëlle Labarta
III. Varia
De l’intersubjectivité benvenistienne à des modes plus hybrides : l’exemple de deux interviews radiophoniques
Catherine Détrie
Pour une approche tensive de l'événement dramatique : le discours en acte dans les films de Michael Haneke
Ralitza Boneva
- Auteur(s)
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Sandra NOSSIK (coord.)Sandra Nossik s'est affirmée comme une spécialiste du genre du "récit de soi". Elle a publié sa thèse chez Lambert-Lucas, 2014. Elle s'efforce ici avec des auteurs de renom (notamment Elinor OCHS, Université de Californie, Jacques Guilhaumou, ENS Lyon, Luca Greco, Sorbonne Nouvelle, etc.), de lier la réflexivité du récit de soi avec l'analyse du discours.
- Public
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Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants en sciences du langage, lettres et sciences humaines et sociales
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