Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui

Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui

Enjeux littéraires, poétiques, scéniques

Pascal LÉCROART (edit. director)

2019 – ISBN : 978-2-84867-654-8 – 350 pages –

Collection : Annales littéraires

Serie : Performing arts

Availability: In stock

21.00 €
OR
Summary

How do playwrights write for theater? Or, more precisely, how does the theatre text take up the space of the page? How is it arranged on paper? What form does it take?

The objective of this collective volume is to study the question of the layout of the dramatic text on a large span, from the end of the 19th century to today, in its multiple stakes. This perspective seems essential to tackle an extraordinarily rich period in theatre. By going beyond the traditional opposition of verse and prose in the beginning, it has made it possible to define new horizons in writing - and therefore in reading and representation. Nowadays, as in echo, there are countless examples of playwrights who exploit, in the publishing of their works, the typographical possibilities available with the widespread use of word processing.

The volume, mainly composed of monographic studies centred on French examples, proposes a problematized journey on this rich material, which has so far been little explored.

Contents

Introduction

 

Persistance et réinventions du vers : du modèle académique à ses contournements

Le vers théâtral dans Chantecler

Bertrand Degott

Le théâtre sous l’emblème du mauvais vers

Armelle Hérisson

La réinvention du vers dans Le Château de Hans de Maurice Pottecher

Carole Rambaud

Le Huon de Bordeaux d’Émile Roudié face à celui d’Alexandre Arnoux : tradition poétique et particularités contextuelles

Caroline Cazanave

 

Expériences d’un vers libre au théâtre : un modèle poétique et rythmique

L’eumolpée et l’écriture poétique théâtrale de Joséphin Péladan – Proses lyriques de déclamation

Laure Darcq

À la recherche d’une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide

Clara Debard

Le vers dramatique dans Le Bout de la route de Jean Giono : pertinence et intermittence

Adélaïde Jacquemard-Truc

Pour une prosodie de Michel Vinaver : le vers libre

Eric Eigenmann

La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles

Carine Rousselot

La « ponctuation blanche » dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement

Marianne Bouchardon

Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert

Pascal Lécroart

Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d’un seul souffle

Agnès Cambier

 

Jouer de la page et de la typographie : vers un modèle pictural et plastique

Les silences dans l’œuvre dramatique de Charles Péguy :  procédé poétique, scénique ou écriture liturgique ?

Marie Velikanov

Le théâtre « activité de l’esprit » : texte, langage et graphie dans les théâtres dadaïste et surréaliste

Emmanuel Cohen

Le théâtre de Jean Vauthier : l’intrusion permanente d’un discours commentatif

Marie-Claude Hubert

Le théâtre de poésie en Italie (1960-1970) : le texte-dispositif

Stéphane Hervé

Le théâtre du survisible : Ciels de Wajdi Mouawad

Arnaud Bernadet

 

Table ronde : François Berreur, Henri Dalem, Guillaume Dujardin et Julia Vidit interrogés par Julia Peslier

 

Index des noms de personnes

Présentation des auteurs

Table des matières

Author (s)
Pascal LÉCROART (edit. director)
Readership
Researchers, secondary and higher education teachers, theatre and performing arts professionals, students, spectators, educated public
Support (s)
ELLIADD