Genèse des seuils

Genèse des seuils

Élodie BOUYGUES et France MARCHAL-NINOSQUE (dir.)

2019 – ISBN : 978-2-84867-648-7 – 254 pages – format : 15*21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Disponibilité : En stock

Ce produit est en pré-commande
jusqu'au mercredi 06 mars 2019.

16.00 €

13.00 €
OU
Résumé

Ce volume rassemble 17 communications prononcées lors du colloque international de janvier 2013, organisé par les Universités de Franche-Comté et de Lausanne. L’intérêt de ce colloque avait été de mettre en valeur cet objet d’étude très rarement observé par les chercheurs : le péritexte de l’œuvre, ici analysé d’un point de vue strictement génétique, à partir des travaux de Gérard Genette. Le gai savoir cher au penseur s’y allie à une taxinomie rigoureuse des différentes formes de paratextes, même s’il reconnaît que l’inventaire est incomplet. Un tel volume présente l’intérêt de placer la question de la rédaction des paratextes, ici observés exclusivement et de manière parfaitement neuve sur des manuscrits d’écrivains, au cœur l’auto-représentation auctoriale. L’étude des archives ouvre aussi le champ d’un domaine d’études encore très peu exploré, celui de la « génétique éditoriale », pour mesurer l’existence d’une paradoxale  auctorialité éditoriale. Le volume est introduit par une introduction théorique par les directrices du volume (Elodie Bouygues et France Marchal-Ninosque) et assorti d’un index et d’une bibliographie.

Sommaire

Introduction

Élodie Bouygues, France Marchal-Ninosque

 

In memoriam

Subvertir les seuils et normes de l’autobiographie : Christiane Rochefort, Ma vie revue et corrigée par l’auteur

Catherine Viollet

 

Première partie, Genèse des paratextes

L’intitulation allographe des poèmes posthumes de Jean Follain

Élodie Bouygues

La question du titre dans les manuscrits de Claude Louis-Combet, une question de titulature ?

France Marchal-Ninosque

Intitulation et intertitrage ou donner vie à l’informe : Le Bal des folles de Copi

Christian Estrade

Fonction de l’épigraphe dans les discours de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon au xviiie siècle

Julie Lablanche

Les Seuils d’une œuvre morte. Les préfaces de Vita nova de Roland Barthes

Claudia Amigo Pino

Au seuil de l’Histoire de ma vie : la préface en trois versions des mémoires de Casanova (1791, 1794, 1797)

Françoise Tilkin

 

Deuxième partie, Génétique et genèse de seuils

Adam et Ève de Ch. F. Ramuz : questions génétiques autour d’une réécriture de la Genèse

Daniel Maggetti

Genèse et fécondation croisées de l’"Histoire des deux frères" à Deux cavaliers de l’orage de Jean Giono

Christian Morzewski

Seuils de manuscrits chez Vladimir Nabokov

Olga Anokhina

La genèse de l’illustration du Procès-verbal de Le Clézio

Elena A. Di Fiore

 

Troisième partie, L’édition des seuils, une autre genèse

De l’usage du rabat : proposition d’un horizon d’attente dans les paratextes de João Guimarães Rosa

Mônica Gama

Iliazd, Poésie de mots inconnus : génétique et auctorialité éditoriales

Anne-Christine Royère

Paradoxes heuristiques d’une gestation "à ciel ouvert" : nom d’éditeur et noms d’auteurs au Sourire qui mord (1975-1986)

Dominique Perrin

Les marges du texte : Patrice Chéreau et François Regnault, genèse à quatre mains de l’exergue du livre-programme de La Dispute de Marivaux

Sabine Pétillon et André Petitjean

Prière d’insérer et quatrième de couverture : deux seuils de manuscrits louis-combétiens (1970-1985)

Héloise Cabiron

Index Nominum

Index Operum

Auteur(s)
Élodie BOUYGUES et France MARCHAL-NINOSQUE (dir.)
2 directeurs enseignants-Chercheurs et 17 collaborateurs universitaires
Public
Spécialistes de la littérature et de la critique génétique ; public étudiant
éléments téléchargeables