La Porte noire de Besançon (I & II)

La Porte noire de Besançon (I & II)

Hélène WALTER

1986 – ISBN : 978-2-251-60321-6 – 485 pages – format : 22x28 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

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70.00 €
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Sommaire

Avant-propos

 

Introduction

 

Abreviations

 

Bibliographie de la porte noire

 

PREMIERE PARTIE :

LE DECOR D'UNE PORTE TRIOMPHALE:

 

Présentation. Identifications. Parallèles

 

Façade nord

‑Pile est

. Etage inferieur

I- Colonne est

II- Entre-colonnement

III- Colonne ouest

IV- Entablement inferieur

. Etage superieur

V- Le socle

VI- Colonne est

VII- Entre-colonnement

VIII- Colonne ouest

 

‑Partie centrale

I- Pilastre est

II- Archivolte

III- Ecoinçons

 

‑Pile ouest

I- Etage inferieur

II- Etage superieur

 

‑Entablement superieur

I- Architrave

II- Frise

III- Corniche

 

‑Attique

 

Passage

 

‑Face interne de la pile est

I- Registre superieur

II- Frise

III- Registre median

IV- frise

V - registre inferieur

 

‑Face interne de la pile ouest

I- Registre superieur

II- Frise

III- Registre median

IV- Frise

V- Registre inferieur

‑Voûte

 

Façade sud

 

‑Pile est

I- Pilastre

II- Colonne inferieure gauche

III- Entre-colonnement

 

‑Pile ouest

I- Pilastre

II- Colonne inferieure droite

III- Entre-colonnement

 

‑Entablement inferieur

I- Architrave

II- Frise

 

‑Ecoinçons

 

‑Archivolte et cle de voûte

 

‑Entablement superieur

 

Petit côté est

 

‑Etage inferieur

I- Piedestal

II- Entre-colonnement

III- Entablement

 

‑Etage superieur

I- Socle

II- Colonne et pilastre d'angle nord-est

III- Entre-colonnement

IV- Entablement

 

Conclusion et croquis recapitulatifs

 

DEUXIEME PARTIE :

LE MONUMENT ET L'HISTOIRE

 

Chapitre I. Comment dater la porte noire

 

A) L'apport de l'analyse des sculptures

I- Une ornementation exuberante

1- Le poids du nombre

2- Des emplacements insolites

-II Une structuration du decor tres specifique dans l'art triomphal

1- L'indépendance de la partie centrale

2- Piedroits et structure d'ensemble

a)la division en deux étages superposés

b)Le cadre architectural des sculptures

3- Les procédés de composition

a)Les procédés de type horizontal

*Les registres

*L'usage des consoles

*La bande de fleurons

b) Les procédés de type vertical continu

*Le réseau de guirlandes

*Les rinceaux peuplés

*Les feuilles imbriquées

c) Une solution pour la voûte du passage : l'octogone

 

III- Les themes divins et heroïques : la profusion de l'hellenisme

1- Une profusion de dieux et de héros parfaitement mis en valeur

2- Des mythes exclusivement grecs

a) Un répertoire mythologique surabondant

b) Le recours à la seule mythologie grecque

c) Les thèmes courants de l'imagerie antonine tardive

*L'iconographie bacchique

*L'imagerie herculéenne

d) Des thèmes mythologiques rares

 

IV- Un moment precis dans la mutation des styles

1- L'aboutissement d'un long classicisme

a) Les schémas de présentation des personnages

b) Les différences de taille entre personnages

c) Les canons de proportions : un hellénisme traité parfois à la romaine 320

d) Un pittoresque modéré

e) Les procédés de composition des scènes

*Le goût pour la symétrie et l'antithèse

*La répartition des personnages en fonction d'axes obliques

*La clarté et la simplicité des tableaux

f) Une technique sculpturale pondérée

2 - Vers un nouveau baroque

a) Une nouvelle animation des parois

*Un débordement des sculptures sur les encadrements

*La création d'édicules et de niches

*La présence du haut relief

*L'usage des éléments architecturaux

d) Une palpitation ondulante

c) Contrastes et tension

d) Drame et intensité

 

B) L'apport des sources litteraires et archeologiques

1- Les sources littéraires

2- Les données de l'archéologie régionale

 

Chapitre II - un message culturel

 

A) La problematique

 

B) Le contenu du message

 

I- La dynamique des ascensions : pietas et virtus procurent felicitas

1. Pietas ou les justes révérences

a) Pietas ergs deos

b) Pietas ergs homines

2. Virtus ou la "Venu" au service de la Pietas

a) Dans le monde des dieux et des héros

b) Dans le monde des hommes

c) Sur les frises d'armes

3. Felicitas ou les diverses modalités du bonheur

a) Victoria

b) Apotheosis : récompense personnelle

c) Felicitas temporum

*Pax et Securitas : (Providentia deorum)

*Fecunditas et Laetitia

-Fecunditas

-Laetitia

 

II- Les forces de degradation : l'impiete entraine le malheur

1 - les héros d'impiété

a) La faute

b) Les malheurs engendrés par la faute

*Le châtiment des impies

*Le malheur frappe également les innocents

2 - Barbares et impiété

a) La faute

b) La représentation de l'impiété

 

C) La communication du message

 

I- Le cadre d'expression du message : un univers analogique

 

II- Les moyens d'expression du message

1- La transformation de l'histoire en une épopée intemporelle

2- Le recours à l' exemplum

3- L'appel à l'émotivité du passant

 

Conclusion

 

Indices

 

Table des matieres

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Hélène WALTER
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