
- Sommaire
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Avant-propos
Introduction
Abreviations
Bibliographie de la porte noire
PREMIERE PARTIE :
LE DECOR D'UNE PORTE TRIOMPHALE:
Présentation. Identifications. Parallèles
Façade nord
‑Pile est
. Etage inferieur
I- Colonne est
II- Entre-colonnement
III- Colonne ouest
IV- Entablement inferieur
. Etage superieur
V- Le socle
VI- Colonne est
VII- Entre-colonnement
VIII- Colonne ouest
‑Partie centrale
I- Pilastre est
II- Archivolte
III- Ecoinçons
‑Pile ouest
I- Etage inferieur
II- Etage superieur
‑Entablement superieur
I- Architrave
II- Frise
III- Corniche
‑Attique
Passage
‑Face interne de la pile est
I- Registre superieur
II- Frise
III- Registre median
IV- frise
V - registre inferieur
‑Face interne de la pile ouest
I- Registre superieur
II- Frise
III- Registre median
IV- Frise
V- Registre inferieur
‑Voûte
Façade sud
‑Pile est
I- Pilastre
II- Colonne inferieure gauche
III- Entre-colonnement
‑Pile ouest
I- Pilastre
II- Colonne inferieure droite
III- Entre-colonnement
‑Entablement inferieur
I- Architrave
II- Frise
‑Ecoinçons
‑Archivolte et cle de voûte
‑Entablement superieur
Petit côté est
‑Etage inferieur
I- Piedestal
II- Entre-colonnement
III- Entablement
‑Etage superieur
I- Socle
II- Colonne et pilastre d'angle nord-est
III- Entre-colonnement
IV- Entablement
Conclusion et croquis recapitulatifs
DEUXIEME PARTIE :
LE MONUMENT ET L'HISTOIRE
Chapitre I. Comment dater la porte noire
A) L'apport de l'analyse des sculptures
I- Une ornementation exuberante
1- Le poids du nombre
2- Des emplacements insolites
-II Une structuration du decor tres specifique dans l'art triomphal
1- L'indépendance de la partie centrale
2- Piedroits et structure d'ensemble
a)la division en deux étages superposés
b)Le cadre architectural des sculptures
3- Les procédés de composition
a)Les procédés de type horizontal
*Les registres
*L'usage des consoles
*La bande de fleurons
b) Les procédés de type vertical continu
*Le réseau de guirlandes
*Les rinceaux peuplés
*Les feuilles imbriquées
c) Une solution pour la voûte du passage : l'octogone
III- Les themes divins et heroïques : la profusion de l'hellenisme
1- Une profusion de dieux et de héros parfaitement mis en valeur
2- Des mythes exclusivement grecs
a) Un répertoire mythologique surabondant
b) Le recours à la seule mythologie grecque
c) Les thèmes courants de l'imagerie antonine tardive
*L'iconographie bacchique
*L'imagerie herculéenne
d) Des thèmes mythologiques rares
IV- Un moment precis dans la mutation des styles
1- L'aboutissement d'un long classicisme
a) Les schémas de présentation des personnages
b) Les différences de taille entre personnages
c) Les canons de proportions : un hellénisme traité parfois à la romaine 320
d) Un pittoresque modéré
e) Les procédés de composition des scènes
*Le goût pour la symétrie et l'antithèse
*La répartition des personnages en fonction d'axes obliques
*La clarté et la simplicité des tableaux
f) Une technique sculpturale pondérée
2 - Vers un nouveau baroque
a) Une nouvelle animation des parois
*Un débordement des sculptures sur les encadrements
*La création d'édicules et de niches
*La présence du haut relief
*L'usage des éléments architecturaux
d) Une palpitation ondulante
c) Contrastes et tension
d) Drame et intensité
B) L'apport des sources litteraires et archeologiques
1- Les sources littéraires
2- Les données de l'archéologie régionale
Chapitre II - un message culturel
A) La problematique
B) Le contenu du message
I- La dynamique des ascensions : pietas et virtus procurent felicitas
1. Pietas ou les justes révérences
a) Pietas ergs deos
b) Pietas ergs homines
2. Virtus ou la "Venu" au service de la Pietas
a) Dans le monde des dieux et des héros
b) Dans le monde des hommes
c) Sur les frises d'armes
3. Felicitas ou les diverses modalités du bonheur
a) Victoria
b) Apotheosis : récompense personnelle
c) Felicitas temporum
*Pax et Securitas : (Providentia deorum)
*Fecunditas et Laetitia
-Fecunditas
-Laetitia
II- Les forces de degradation : l'impiete entraine le malheur
1 - les héros d'impiété
a) La faute
b) Les malheurs engendrés par la faute
*Le châtiment des impies
*Le malheur frappe également les innocents
2 - Barbares et impiété
a) La faute
b) La représentation de l'impiété
C) La communication du message
I- Le cadre d'expression du message : un univers analogique
II- Les moyens d'expression du message
1- La transformation de l'histoire en une épopée intemporelle
2- Le recours à l' exemplum
3- L'appel à l'émotivité du passant
Conclusion
Indices
Table des matieres
- Auteur(s)
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Hélène WALTER
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