Les maux dans la ville

Les maux dans la ville

COLLECTIF

1994 – ISBN : 978-2-251-60518-0 – 90 pages – format : 16x24 cm

Série : Nos collections

Collection : Annales littéraires

Série : Faits de sociologie

Disponibilité : En stock

7.50 €
OU
Résumé

Ce qui fit peu à peu changer les mentalités du siècle dernier, lorsqu'on était persuadé que la pauvreté était due à quelque vice profondément ancré, et reproduit par hérédité, fut le constat amer que les microbes ignoraient à la fois les frontières et les bonnes manières. On s'intéressa alors à l'hygiène des villes et à la santé de tous. Après un siècle d'effort en matière d'urbanisme « sain » et d'hygiène sociale, qu'en est-il aujourd'hui ? La liste des « maux » figurant dans ce numéro est longue.
Les épidémies du siècle dernier, combattues dans les pays d'Occident, ont fait place à d'autres afin que la ronde des maux continue... dans un ballet digne de Faust. L'amour de soi, l'amour des autres sont autant de dangers, de sanctions, parfois mortels. Maladies du corps, maladie de l'âme, du paraître, du « non-être », sont omniprésentes.
Pluridisciplinarité et Inter-disciplinarité étant les mots d'ordre du CREHU, civilisationnistes, sociologues, psychanalystes, psychothérapeutes, ont collaboré à ce numéro.

Sommaire
Auteur(s)
COLLECTIF
éléments téléchargeables
En Ligne