Le « fait social » de Durkheim

Le « fait social » de Durkheim

Actualités au prisme de quelques recherches contemporaines

Jean-Christophe MARCEL – Frédéric MOULÈNE (dir.)

2024 – ISBN : 978-2-38549-116-1 – 368 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Faits de sociologie

Disponibilité : En stock

24.00 €
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Résumé

En 1895, Les Règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim ont posé les fondements de la sociologie en proposant un concept majeur, celui de fait social. Ce dernier se propose d’appréhender la réalité sociale comme fondamentalement extérieure aux individus, les soumettant à un pouvoir coercitif fort. En 2017, de nombreuses manifestations scientifiques ont été organisées à l'occasion du centenaire de la mort du sociologue. Notre ouvrage réunit une vingtaine d’auteurs dont les travaux attestent la fécondité sur le long terme du fait social, sans pour autant occulter ses limites. Il témoigne ainsi des précieux renouvellements du concept dans la recherche contemporaine autour de thématiques « durkheimiennes » (travail, éducation, religion, suicide) mais aussi sur de nouveaux terrains (précarité, périurbain, féminisme).

Sommaire

Introduction :Ce que le concept de « fait social » fait à la sociologie

F. Moulène et J.-C. Marcel

 

Partie I : Défense et illustrations d’un concept fondateur

1 Le fait social  au prisme des représentations collectives

J.-C. Marcel

2. Fait social, fait social total : permanence d’un paradigme

N. Sembel

3, Du « fait social » à la stabilisation du  paradigme sociologique

M. Joly

4. De Durkheim à Giddens : une refondation britannique du fait social

B. Rocquin

 

Partie II : Réexamen critique du concept de « fait social » et pistes de relectures contemporaines

5. Le « fait social » durkheimien. Les limites d’une catégorie positiviste

R. Pfefferkorn

6, Le silence de Durkheim sur le « fait inégalitaire »

F. Moulène

7. Le conflit : un impensé de la sociologie du fait social

J.C. Marcel

8. Le fait social à l’épreuve de l’anthropologie de la personne et du corps

A. Raulin

9, Bergson, une lecture des déterminismes sociaux plus ouverte au devenir historique ?

A. Ozeki

 

Partie III : Renouvellement du concept dans la sociologie contemporaine :

thématiques durkheimiennes par excellence, contextes d'aujourd'hui

10. Le temps et le « fait social ». Le cas de l’école de la République »

J. Zaffran

11. Durkheim, fait social, religion et structure de la société

K. Van Meter

12. Le suicide des agriculteurs : la déconstruction du discours public à l’aune du fait social

N. Deffontaines

13. Du travail-institution à l’institution managériale. Penser la rationalisation institutionnelle du travail avec Durkheim et au-delà

L. Jacquot

 

Partie IV : Nouveaux champs d'application, « nouveaux faits sociaux »

14. Le fait social économique : comment faire de l’économie un objet sociologique ?

F. Lebaron

15. Le périurbain come fait social total. Des représentations sociales et des réalités territoriales qui s’imposent au plus grand nombre

H. Marchal et J.-M. Stébé

16. Le « précariat », un fait social mais pas une classe sociale

N. Roux

17. Le concept de fait social à l’ère du #Metoo et du mouvement LGBT

A. Alessandrin et J. Dagorn

 

Conclusion : Où va le concept de « fait social » ?

F. Moulène et J.-C. Marcel

 

Présentation des auteurs

Index des noms propres

Auteur(s)
Jean-Christophe MARCEL (dir.)
Jean-Christophe Marcel est professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne, chercheur au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS) et au Laboratoire interdisciplinaire de recherche « société, sociabilités et soins » (LIR3S – UMR CNRS 7366). Spécialiste de l’histoire de la sociologie française et rédacteur en chef de la revue Durkheimian Studies.
Frédéric MOULÈNE (dir.)
Frédéric Moulène est maître de conférences en sociologie à l’Université de Reims Champagne Ardenne, chercheur au laboratoire Regards (EA 6292), associé à Elliadd à l’Université de Franche-Comté. Ses travaux portent sur la place du langage dans les rapports sociaux.
Public
Public universitaire
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Soutien(s)
Ouvrage paru avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661).