Le « fait social » de Durkheim

Le « fait social » de Durkheim

Actualités au prisme de quelques recherches contemporaines

Jean-Christophe MARCEL – Frédéric MOULÈNE Director/Directora

2024 – ISBN : 978-2-38549-116-1 – 368 páginas – formato : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Serie : Faits de sociologie

Disponibilidad: En existencias

24.00 €
O BIEN
Resumen

En 1895, "Las Reglas del Método Sociológico" de Émile Durkheim sentó las bases de la sociología al introducir un concepto clave, el de "hecho social". Este concepto tiene como objetivo percibir la realidad social como fundamentalmente externa a los individuos, sometiéndolos a un poder coercitivo fuerte. En 2017, se organizaron numerosos eventos científicos para conmemorar el centenario de la muerte del sociólogo. Nuestro libro reúne a unos veinte autores cuyas obras atestiguan la fertilidad a largo plazo del hecho social, sin dejar de lado sus limitaciones. Refleja así las valiosas renovaciones del concepto en la investigación contemporánea en torno a temas "durkheimianos" (trabajo, educación, religión, suicidio), así como en nuevos terrenos (precariedad, periurbano, feminismo).

Índice

Introduction :Ce que le concept de « fait social » fait à la sociologie

F. Moulène et J.-C. Marcel

 

Partie I : Défense et illustrations d’un concept fondateur

1 Le fait social  au prisme des représentations collectives

J.-C. Marcel

2. Fait social, fait social total : permanence d’un paradigme

N. Sembel

3, Du « fait social » à la stabilisation du  paradigme sociologique

M. Joly

4. De Durkheim à Giddens : une refondation britannique du fait social

B. Rocquin

 

Partie II : Réexamen critique du concept de « fait social » et pistes de relectures contemporaines

5. Le « fait social » durkheimien. Les limites d’une catégorie positiviste

R. Pfefferkorn

6, Le silence de Durkheim sur le « fait inégalitaire »

F. Moulène

7. Le conflit : un impensé de la sociologie du fait social

J.C. Marcel

8. Le fait social à l’épreuve de l’anthropologie de la personne et du corps

A. Raulin

9, Bergson, une lecture des déterminismes sociaux plus ouverte au devenir historique ?

A. Ozeki

 

Partie III : Renouvellement du concept dans la sociologie contemporaine :

thématiques durkheimiennes par excellence, contextes d'aujourd'hui

10. Le temps et le « fait social ». Le cas de l’école de la République »

J. Zaffran

11. Durkheim, fait social, religion et structure de la société

K. Van Meter

12. Le suicide des agriculteurs : la déconstruction du discours public à l’aune du fait social

N. Deffontaines

13. Du travail-institution à l’institution managériale. Penser la rationalisation institutionnelle du travail avec Durkheim et au-delà

L. Jacquot

 

Partie IV : Nouveaux champs d'application, « nouveaux faits sociaux »

14. Le fait social économique : comment faire de l’économie un objet sociologique ?

F. Lebaron

15. Le périurbain come fait social total. Des représentations sociales et des réalités territoriales qui s’imposent au plus grand nombre

H. Marchal et J.-M. Stébé

16. Le « précariat », un fait social mais pas une classe sociale

N. Roux

17. Le concept de fait social à l’ère du #Metoo et du mouvement LGBT

A. Alessandrin et J. Dagorn

 

Conclusion : Où va le concept de « fait social » ?

F. Moulène et J.-C. Marcel

 

Présentation des auteurs

Index des noms propres

Autor(s)
Jean-Christophe MARCEL Director/Directora
Jean-Christophe Marcel es profesor de sociología en la Universidad de Borgoña, investigador en el Grupo de Estudio de Métodos del Análisis Sociológico de la Sorbona (GEMASS) y también en el Laboratorio Interdisciplinario de Investigación "Sociedad, Sociabilidades y Cuidados" (LIR3S – UMR CNRS 7366). Es uno de los grandes especialistas en la historia de la sociología francesa.
Frédéric MOULÈNE Director/Directora
Frédéric Moulène es profesor asociado de sociología en la Universidad de Reims Champagne Ardenne, investigador en el laboratorio Regards (EA 6292), y también afiliado a la unidad de investigación Elliadd en la Universidad de Franche-Comté. Sus trabajos se centran especialmente en la lugar del lenguaje en las relaciones sociales.
Público
Público universitario
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Apoyos
Publicado con el apoyo del laboratorio ELLIADD (UR 4661).