Les stratégies paratextuelles dans l'oeuvre de Réjean Ducharme

Les stratégies paratextuelles dans l'oeuvre de Réjean Ducharme

Hélène AMRIT

1995 – ISBN : 978-2-251-605548- – 255 pages – format : 16*24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Série : Notre catalogue

Disponibilité : En stock

38.00 €
OU
Résumé
La spécificité de l'oeuvre de Réjean Ducharme est irréductible, elle n'est pas indécomposable. Comme toute oeuvre, elle est faite d'éléments culturels et d'éléments universels qu'elle assemble en une totalité particulière. Investir cette oeuvre, c'est aller non du général au particulier mais du particulier au général.

Singulier mais non atypique, le roman de Réjean Ducharme s'inscrit dans l'histoire séculaire de la littérature canadienne-française et québécoise. Les études qui composent ce volume entendent démontrer cette filiation par l'analyse systématique du paratexte ducharmien, depuis les titres jusqu'aux notes, de L'Avalée des avalés à Dévadé et Va savoir où le discours paratextuel s'intègre à la fiction.

Le ludisme est ainsi reconnu, dans ses formes et ses enjeux, I comme caractère essentiel du Roman Contemporain Québécois, dont l'oeuvre de Réjean Ducharme est le modèle archétypal. Le ludisme s'y étend du paratexte à toute l'oeuvre se jouant d'un passé (québécois) qu'il dénie tout en l'affichant. Par cette duplicité les romans de Ducharme participent pleinement à la problématique de la littérature actuelle. Paradoxalement plus l'oeuvre intègre son cotexte, plus elle s'ouvre au monde.
Sommaire
Auteur(s)
Hélène AMRIT
éléments téléchargeables
En Ligne