Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Jacques GUILHAUMOU – Philippe SCHEPENS (dir.)

2011 – ISBN : 978-2-84867-395-0 – 205 pages – format : 16*24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

10,00 €
OU
Résumé
On a peu remarqué jusqu'à maintenant la manière dont les philosophes se sont saisis des problématiques propres aux textes, à l'analyse du discours, à l'argumentation et à la communication. C'est cette ouverture que les auteurs de cet ouvrage ont voulu explorer. Une analyse du discours deleuzienne est-elle possible ? Comment Marx traduit-il et reformule-t-il, malgré l'écran hégélien, les concepts fondamentaux des révolutions issus du langage jacobin ? Qu'apporte la synthèse Habermassienne à la formulation d'une phénoménologie discursive, et à l'établissement d'une rationalité discursive ? Dans le dialogue ouvert avec les philosophes du langage ordinaire, comment conceptualiser la mise en commun du sens ? Quelle éthique de la parole trouve-t-on chez Perelman ?
Auteur(s)
Jacques GUILHAUMOU (dir.)
Philippe SCHEPENS (dir.)
Chaque auteur sollicité est spécialiste à la fois d'un domaine langagier (texte, discours, communication, rhétorique et argumentation) et de matériaux philosophiques susceptibles d'ouvrir à de nouvelles pistes de recherche pour l'analyse critique.
Public
Tous chercheurs et étudiants avancés en philosophie, en analyse du discours, et en argumentation, communication, rhétorique, ou spécialistes du texte, du discours, de la communication et du langage
éléments téléchargeables