- Résumé
-
On a peu remarqué jusqu'à maintenant la manière dont les philosophes se sont saisis des problématiques propres aux textes, à l'analyse du discours, à l'argumentation et à la communication. C'est cette ouverture que les auteurs de cet ouvrage ont voulu explorer. Une analyse du discours deleuzienne est-elle possible ? Comment Marx traduit-il et reformule-t-il, malgré l'écran hégélien, les concepts fondamentaux des révolutions issus du langage jacobin ? Qu'apporte la synthèse Habermassienne à la formulation d'une phénoménologie discursive, et à l'établissement d'une rationalité discursive ? Dans le dialogue ouvert avec les philosophes du langage ordinaire, comment conceptualiser la mise en commun du sens ? Quelle éthique de la parole trouve-t-on chez Perelman ?
- Auteur(s)
-
Jacques GUILHAUMOU (dir.)Philippe SCHEPENS (dir.)Chaque auteur sollicité est spécialiste à la fois d'un domaine langagier (texte, discours, communication, rhétorique et argumentation) et de matériaux philosophiques susceptibles d'ouvrir à de nouvelles pistes de recherche pour l'analyse critique.
- Public
-
Tous chercheurs et étudiants avancés en philosophie, en analyse du discours, et en argumentation, communication, rhétorique, ou spécialistes du texte, du discours, de la communication et du langage
- éléments téléchargeables