Cahiers du théâtre antique N° 1 – Cahiers du GITA nouvelle série 19

Météôrosophistai. Contribution à l’étude des Nuées d’Aristophane

Marie-Pierre NOËL – Christophe CUSSET (éd.)

2015 – ISBN : 9782848675220 – 190 pages – format : 16*22 cm

Série : Revues

Revue : Cahiers du théâtre antique

18,00 €
OU
Résumé
Représentées en 423 av. J.-C. à Athènes, les Nuées sont une des comédies les plus célèbres et les plus controversées d’Aristophane. Elles mettent en scène un Socrate « sophiste », très différent de celui de Platon, qui dispense des cours contre rétribution dans son école, son « Pensoir », et enseigne à faire triompher le raisonnement injuste. Les articles présentés dans cet ouvrage, qu’ils portent sur les personnages, les modalités du discours dramatique, les contextes intellectuels et sociaux de l’intrigue ou sa réception française, sont autant de contributions nouvelles à l’interprétation de la pièce.
Auteur(s)
Marie-Pierre NOËL (éd.)
Marie-Pierre Noël est Professeur de Langue et Littérature grecques à l’Université Paul-Valéry Montpellier (laboratoire CRISES – EA 4434)
Christophe CUSSET (éd.)
Christophe Cusset est Professeur de Langue et Littérature grecques à l’ENS de Lyon (laboratoire HiSoMA – UMR 5189)
Public
L’ouvrage s’adresse au public des chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par la littérature, la philosophie et l’histoire de la Grèce ancienne, ainsi qu’aux spécialistes d’histoire du théâtre et d’histoire de l’éducation.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Publié avec le concours de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UFC – EA 4011) et du laboratoire CRISES (Université Paul-Valéry Montpellier – EA 4424)