Coulisses 43

Coulisses 43

Reviviscences de Faust : au théâtre, à l'opéra et sur la scène littéraire

Julia PESLIER (dir.)

2011 – ISBN : 978-2-84867-404-9 – 200 pages – format : 16*22 cm

Série : Revues

Revue : Coulisses*

10,00 €
OU
Résumé
Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De quel temps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval ? De celui de Goethe et de Marlowe ? Ou bien est-ce du nôtre qu'il faut le tirer, afin d'en cartographier les enjeux contemporains ? Souvent identifié comme dernier mythe hérité du monde médiéval, Faust trouve une vivacité remarquable dans les arts, de la littérature à l'opéra, du théâtre au cinéma. Ces nouvelles (ré)créations faustiennes sont motif à s'interroger sur la figure, quand Faust totalise un savoir sur le monde et sur le livre, sur la science et sur l'art. Alliant les réflexions d'écrivains, de compositeurs et de chercheurs, ce numéro se propose de dresser une revue (non exhaustive) de « Leurs Faust », appliquant à tous le mot de Valéry, du XIXe au XXIe siècles.
Sommaire

Édito. « Leurs Faust », une revue (non exhaustive) de l’actualité faustienne au théâtre, à l’opéra et dans nos bibliothèques

Julia Peslier

 

Leurs Faust et notre temps : actualité et inactualité faustiennes

 

Entrée 1. Théâtres XXe et XXIe siècles

« Un personnage plus faustien que Faust »

Entretien avec le dramaturge Ewald Palmetshofer

Propos recueillis et traduits de l’allemand par Catherine Mazellier-Lajarrige

 

Sous un ciel muet : faust a faim. immangeable marguerite, d’Ewald Palmetshofer

Catherine Mazellier-Lajarrige

 

Low cost, ou le Faust de tout le monde

Peter Szendy

 

Faust Fragments. Penser les théâtres de Pessoa avec le comparatisme

Julia Peslier

 

Entrée 2. Opéras et performances musicales à l’écran

Entretien avec Bachar Khalifé

Propos recueillis par Julia Peslier

 

Les derniers avatars musicaux du mythe de Faust

Emmanuel Reibel

 

Quatre prologues pour Faust (et quelques personnages pour accueillir le public)

François-Gildas Tual

 

Le Petit Faust d’Hervé, parodie d’un succès et succès d’une parodie

Pierre Girod

 

Entrée 3. Actualité des classiques faustiens

Poésie et philosophie dans Faust I de Goethe

Bénédicte Abraham

 

Edmond Rostand entre Faust et Don Juan

Bertrand Degott

 

Le pacte et le legs : Les réécritures de Faust dans Moby-Dick d’Herman Melville

Anne Bourse

 

Théâtre d’ailleurs (Antilles)

Le Chemin des petites abymes ou Sans amour on est rien du tout

Michèle Montantin

 

Recension critique

John Webster, La Duchesse de Malfi [The Tragedy of the Duchesse of Malfy]

David Ball

 

Aux sommaires des numéros précédents

 

Bon de commande

Auteur(s)
Julia PESLIER (dir.)
Public
Spécialistes de littératures française et comparée, de musicologie, d'esthétique, de théâtre, étudiants et enseignants en lettres, en musique et en arts du spectacle, metteurs en scène, compositeurs.
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Théâtre universitaire de Franche-Comté, Annales littéraires de l'université de Franche-Comté, Centre Jacques Petit EA 3187