Dialogues d’histoire ancienne, supplément 15

Madalina DANA – Franck PRÊTEUX (dir.)

2016 – ISBN : 9782848675435 – 318 pages – format : 16*22 cm

Série : Revues

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

Résumé
La rencontre scientifique à l’origine de cet ouvrage rend compte de l’intérêt actuel pour une région longtemps négligée par les historiens, à savoir la Propontide et les Détroits. Le volume se propose de montrer que, au-delà à la fois des réalités géographiques concrètes et des cartes mentales, il est possible d’identifier un élément fédérateur, qui se traduit par un certain sentiment d’appartenance. Le principal point d’intérêt est la construction d’une « identité régionale », dans les conditions où, précisément, les limites de la région ne sont pas clairement posées. Ce travail sur la délimitation de l’espace représente par ailleurs l’un des enjeux principaux de cette publication.
Auteur(s)
Madalina DANA (dir.)
Madalina Dana est maître de conférences d’histoire grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Franck PRÊTEUX (dir.)
Franck Prêteux est maître de conférences d’histoire grecque à l’Université Paris Sorbonne. Leurs travaux portent sur les échanges et les identités culturelles en Méditerranée antique.
Étudiants (notamment niveaux master et doctorat), enseignants, chercheurs
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Revue soutenue par l’INHS du CNRS, publiée avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC, EA 4011)Volume publié avec le soutien du Centre Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA, UMR 8210) et de l’Université