Dialogues d’Histoire Ancienne supplément 18

Femmes grecques de l’Orient romain

Sophie LALANNE (dir.)

2019 – ISBN : 978-2-84867-645-6 – 274 pages – format : 16x22 cm

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

Cet ouvrage collectif présente les travaux originaux d’historiens de l’Antiquité qui ont souhaité contribuer à une meilleure connaissance de la place des femmes dans les provinces orientales hellénophones de l’Empire romain, qu’il s’agisse de prêtresses (des cultes civiques, panhelléniques ou impérial) ou de chrétiennes, d’épouses de notables (citoyens romains ou non) ou d’esclaves. Tous les types de documents ont été mis à contribution : textes littéraires, inscriptions, sources archéologiques.

Sophie Lalanne

Première partie : La place des femmes dans la vie religieuse

Les prêtresses d’Artémis à Éphèse (ier s. av. J.-C.- iiie s. apr. J.-C.) ou comment faire du neuf en prétendant restaurer un état ancien ?

François Kirbihler

Les prêtresses des empereurs dans les provinces grecques de l'Empire : une intégration incomplète

Gabrielle Frija

Passions de dames au temps des persécutions

Sylvain Destephen

Deuxième partie : Panorama des provinces hellénophones

de l’Empire romain

La place des femmes dans la vie publique de Pergame sous le Haut-Empire : essai de synthèse

Olivier Ventroux

Les femmes affranchies entre l’Empire et la province : le cas de Leukopétra en Macédoine romaine

Elias Koulakiotis

Roman Women in Pontus

Jesper Madsen

Femmes de Palmyre

Jean-Baptiste Yon

Troisième partie : Images de femmes au prisme de la littérature

et de la représentation figurée

The Denigration and Marginalisation of Women in Philostratus’ Lives of the sophists

Ewen L. Bowie

Réalités et représentations des femmes dans les sociétés civiques du roman grec

Sophie Lalanne

Femme éplorée, femme libérée ? Soumission et autonomie chez les femmes du roman grec

R. Brethes

Femmes en peinture et gynécées à Séleucie-Zeugma

Alix Barbet, Sophie Lalanne

Epilogue

Violaine Sebillotte Cuchet

Sophie LALANNE (dir.)
Normalienne et agrégée de Lettres Classiques, Sophie Lalanne est Maître de conférences en Histoire ancienne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’équipe de recherche ANHIMA UMR 8210. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle du monde grec à l’époque impériale.
Ce livre s’adresse à un public averti désireux de connaître les résultats de la recherche la plus récente sur le monde grec dans l’Antiquité, sur l’Empire romain et dans le domaine de l’histoire des femmes et du genre.
Recensions et revues de presse
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, publiée avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011) et de l’UMR 8210-ANHIMA (CNRS/EHESS/EPHE/Paris1 Panthéon Sorbonne/Paris7 Denis Didero