SKÉN&GRAPHIE – 3

SKÉN&GRAPHIE – 3

Les écritures dramatiques et la radio

Julia PESLIER – Pascal LÉCROART (dir.)

2015 – ISBN : 978-2-84867-537-4 – 210 pages – format : 15*21 cm

Série : Revues

Revue : SkÉN&GRAPHIE

12,00 €
OU
Résumé
Le n° 3 de Skén&graphie consacre son Cahier critique aux rapports divers et multiformes entre les écritures dramatiques et la radio des années 1930 à aujourd’hui : lieu de création et d’expérimentation dès sa naissance, la radio est une institution qui contribue toujours à la richesse de la vie théâtrale. Le Cahier de la création permet ainsi de découvrir un texte inédit d’André Hodeir, compositeur de jazz et homme de radio, mettant en scène les années de formation et de composition musicale. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques consacrées à Krzyzstof Warlikowski et à Laurence Sendrowicz avant d’évoquer les installations de Vincent Lacoste.
Sommaire

Édito

 

Carnet critique

Dossier. « Les écritures dramatiques et la radio »

Coordonné par Pascal Lécroart

 

« Le Dieu vivant de Cita et Suzanne Malard : radio-reportage de la Passion. Contribution à l’histoire du théâtre radiophonique d’avant-guerre en France et en Pologne »

Jarosław Cymerman et Witold Wołowski

 

« Monsieur X… ou les années d’apprentissage d’André Hodeir »

Pierre Fargeton

 

« Entretien avec David Christoffel »

propos recueillis par Julie Trenque

 

« Le théâtre radiophonique de René de Obaldia ou la radio comme outil idéal au service des avant-gardes »

Susanne Becker

 

« Le Radiodramma expérimental : Protocolli d’Edoardo Sanguineti – In un luogo imprecisato de Giorgio Manganelli »

Stéphane Hervé

 

« Nathalie Sarraute : du roman au théâtre en passant par la radio »

Joëlle Chambon

 

« La Blessure de l’Ange de Patrick Kermann : Du poème-partition radiophonique à la réalisation scénique »

Béatrice Dernis

 

« Jean-Luc Lagarce et la mise en voix radiophonique »

Justine Colom

 

« Faire entendre les voix du théâtre contemporain : entrevue avec trois acteurs de la fiction théâtrale à France Culture »

propos recueillis par Pauline Bouchet

 

Cahier photographique

Autour de Kabaret Warszawski de Krzyzstof Warlikowski et de La Blessure de l’ange de Patrick Kermann

 

Carnet de la création

Inédit

Monsieur X…, 35 ans, compositeur

André Hodeir

 

Carnet des spectacles et des professionnels

Chroniques

« Le plateau, asile ou contre-utopie ? À propos de Kabaret Warszawski de Krzyzstof Warlikowski »

Jérémie Majorel & Romain Piana

 

Fautes d’impression de Laurence Sendrowicz

Zoé Schweitzer

 

Vie des compagnies

« Un espace pour entendre : Autour de deux installations sonores et vidéo de Vincent Lacoste »

Romain Piana

 

Histoire du théâtre et des revues

« Autour du théâtre universitaire »

Aurélie Guillain

[À propos de Le Théâtre universitaire. Pratiques et expériences. The University Theatre. Practice and Experience, Robert Germay & Philippe Poirrier (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013]

 

Liste des contributeurs

Auteur(s)
Julia PESLIER (dir.)
MCF UFC
Pascal LÉCROART (dir.)
PU UFC
Public
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Équipe CIMArtS – ELLIADD (EA 4661)