Signes et Châtiments, Monstres et Merveilles

Signes et Châtiments, Monstres et Merveilles

2004 – ISBN : 9782848670461 – 384 pages – format : 15x21 cm

Série : Nos collections

Collection : Annales littéraires

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Disponibilité : En stock

26.00 €
OU
Résumé

Parmi l'immense production des "relaciones de sucesos", c'est sur celles des miracles et des phénomènes prodigieux que Patrick Bégrand a fondé sa recherche, laquelle s'inscrit dans une perspective narratologique et vise à mettre en valeur, à travers les stratégies discursives, la problématique idéologique de ce type de textes.
Transmettre un message empreint de merveilleux, tel est l'objectif de cette littérature qui donne une vision de la réalité quotidienne dans laquelle tout est prodige et qui rappelle aux individus que la Providence régit l'histoire.
Du plus petit pécheur en détresse à l'Empire menacé par les ennemis de la foi, du bandit de grand chemin au vizir de Podolie et au Grand Turc lui-même, nul n'échappe aux bienfaits ou au courroux de la Toute Puissance.
Le monde que décrivent les "relaciones de milagros" est un monde de signes. L'univers y apparaît comme un circuit d'échange infini entre Donateur suprême et destinataires. Échanges de biens, échanges de maux, échanges de bien des mots, car l'univers est un livre d'images aux formes et aux contenus divers. Les images pleurent, les images bougent, le ciel est un théâtre sur la scène duquel Dieu fait s'affronter des symboles qui prédisent la victoire de l'"aigle".
Les princes qui gouvernent sont les premiers destinataires des relations contextuelles qui les appellent à entreprendre la reconquête des territoires et des âmes perdues. La relation est un vecteur de propagande qui s'adresse également à l'Église qui canonise trop lentement ou trop restrictivement le héros de tel ordre ou de tel lieu de culte, forme d'injustice mal vécue par la "concurrence". Elle fonctionne aussi comme référent intertextuel aux interprètes des signes et des visions des textes apocalyptiques et prophétiques.
Les motivations politiques ou promotionnelles subsument le spirituel et font des relations, au bout de la chaîne de la persuasion, un instrument qui ne fait que montrer le fonctionnement d'objets spirituels manipulés à des fins pragmatiques.

Sommaire
éléments téléchargeables
En Ligne