Théâtres politiques (en) Mouvement(s)

Christine DOUXAMI (éd.)

2011 – ISBN : 978-2-84867-394-3 – 356 pages – format : 15*21 cm

Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux

Série : Normes, Pratiques et Savoirs (ex- Transmission, identité, métissage)

20,00 €
OU
Résumé

L'ouvrage s'attache aux différents concepts et réalités liés au théâtre politique hier et aujourd'hui dans le monde et cherche à montrer l'aspect non dogmatique d'un théâtre ouvert aux problématiques artistiques et anthropologiques contemporaines. Dénommé « théâtre militant », «théâtre ethnique », « théâtre populaire », la richesse du théâtre politique vient de l'entrelacement des différents concepts qui permet son actuel renouvellement tout en s'ancrant dans une démarche de création contemporaine qui dépasse les formes de son engagement.
Ainsi, en faisant appel à des expériences brésiliennes, irakiennes, nord-américaines, anglaises, portugaises, françaises, italiennes, algériennes, mexicaines, allemandes, grecques antiques ou encore d'Afrique noire francophone et anglophone, ce recueil prend la dimension de l'actualité du théâtre politique. D'ailleurs, le DVD qui accompagne cet ouvrage présente sept performances contemporaines de théâtre politique et permet d'envisager l'extrême vivacité de ce théâtre en friction permanente avec un monde en mouvement.

Sommaire

1. Avant-propos

Christine Douxami

 

PREMIÈRE PARTIE : DE L’EXPÉRIENCE PASSÉE AUX CONCEPTS ACTUELS

 

I. Enracinement

2. La politique dans la Tragédie grecque

Michel Fartzoff

 

3. Le Conflit entre le théâtre révolutionnaire et le pouvoir politique, en France entre 1880 et 1914

Marjorie Gaudemer

 

4. Silence les pauvres ! Le cas Debureau

Julie de Faramond

 

5. L’agit-prop dans l’histoire et ses aspects esthétiques

Philippe Ivernel

 

6. L’agit-prop dans la dramaturgie brésilienne des années trente

Héliane Kohler

 

II. Quand le réel s’invite dans la dramaturgie et transforme le rapport au politique

7. De l’usage du réel et de sa mise en forme dans le théâtre-document de 1963 à 1966. Analyse comparée des premières expériences de Heinar Kipphardt, de Jean Vilar et d’Antoine Vitez

Brigitte Joinnault

 

8. Dans le sillage de Mai 68, l’engagement théâtral

Martine Maleval

 

9. « La subvention c’est la sujétion » ? : les termes d’un nouveau contrat entre le théâtre et le politique

Marion Denizot

 

III. Réflexions ou comment nommer le théâtre politique

10. Dix notes sur ce que « Théâtre politique » pourrait signifier

Olivier Neveux

 

11. De la dimension politique de l’art aujourd’hui

Jean-Marc Lachaud

 

12. Mutation des théâtres militants aujourd’hui

Marine Bachelot

 

13. Deux conceptions du théâtre politique à l’épreuve. Théâtre postpolitique et théâtre de lutte politique

Bérénice Hamidi-Kim

 

DEUXIÈME PARTIE : NOUVELLES REVENDICATIONS ET ENJEUX ARTISTIQUES DU THÉÂTRE POLITIQUE

 

I. L’affirmation identitaire au centre du théâtre politique contemporain

14. Dramaturgie politique et quête identitaire dans Borderline de Hanif Kureishi

Christophe Annoussamy

 

15. Expression des formes spectaculaires et populaires mexicaines et chicanos dans les travaux de Culture Clash et Guillermo Gómez-Peña

Ophélie Landrin

 

16. L’action politique du théâtre kurde en Irak

Shwan Jaffar

 

II. Quelle place pour le théâtre populaire ?

17. Les politiques du sensible dans le cavalo-marinho, forme spectaculaire du Pernambuco, Brésil

Laure Garrabé

 

18. Samba-de-roda : une matrice esthétique brésilienne

Daniela Maria Amoroso

 

19. Le théâtre impopulaire de Pasolini : un théâtre politique à l’heure de la société de consommation

Stéphane Hervé

 

III. Être avant tout contemporain au théâtre

20. La théâtralisation de l’attentat : la représentation du terrorisme dans le théâtre britannique contemporain

Clare Finburgh

 

21. Jouer le politique ou désynchroniser les émotions. Lettre ouverte à Anne Monfort, l’acteur organique est-il un animal politique ? ou le retour de la Jungle

Anne Monfort et Serge Nail

 

22. Le Brésil tient dans un fleuve : BR-3, sur le Théâtre du Vertige

Silvana Garcia

 

23. L’actualité politique dans les représentations contemporaines de la tragédie grecque

Eleni Papalexiou

 

24. Les enjeux « poélitiques » des dramaturgies contemporaines d’Afrique noire francophone

Dominique Traoré

 

25. Conclusion

Christine Douxami

 

Ont collaboré à l’ouvrage

Auteur(s)
Christine DOUXAMI (éd.)
Christine Douxami est anthropologue rattaché au Centre d'Études africaines (EHESS-IRD) et chercheur associé au Centre Jacques Petit à l'université de Franche-Comté où elle est maître de conférences en Arts du spectacle.
Public
L'ouvrage s'adresse à des étudiants et des chercheurs, à la fois dans le domaine de la littérature, des Arts du Spectacle, des Arts Plastiques (autour de la performance), de l'Anthropologie et des Sciences Politiques. Son aspect multimédia, grâce au DVD,
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Centre Jacques Petit, Pôle Arts et Conseil régional de Franche-Comté