- Résumé
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L'ouvrage s'attache aux différents concepts et réalités liés au théâtre politique hier et aujourd'hui dans le monde et cherche à montrer l'aspect non dogmatique d'un théâtre ouvert aux problématiques artistiques et anthropologiques contemporaines. Dénommé « théâtre militant », «théâtre ethnique », « théâtre populaire », la richesse du théâtre politique vient de l'entrelacement des différents concepts qui permet son actuel renouvellement tout en s'ancrant dans une démarche de création contemporaine qui dépasse les formes de son engagement.
Ainsi, en faisant appel à des expériences brésiliennes, irakiennes, nord-américaines, anglaises, portugaises, françaises, italiennes, algériennes, mexicaines, allemandes, grecques antiques ou encore d'Afrique noire francophone et anglophone, ce recueil prend la dimension de l'actualité du théâtre politique. D'ailleurs, le DVD qui accompagne cet ouvrage présente sept performances contemporaines de théâtre politique et permet d'envisager l'extrême vivacité de ce théâtre en friction permanente avec un monde en mouvement. - Sommaire
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1. Avant-propos
Christine DouxamiPREMIÈRE PARTIE : DE L’EXPÉRIENCE PASSÉE AUX CONCEPTS ACTUELS
I. Enracinement
2. La politique dans la Tragédie grecque
Michel Fartzoff3. Le Conflit entre le théâtre révolutionnaire et le pouvoir politique, en France entre 1880 et 1914
Marjorie Gaudemer4. Silence les pauvres ! Le cas Debureau
Julie de Faramond5. L’agit-prop dans l’histoire et ses aspects esthétiques
Philippe Ivernel6. L’agit-prop dans la dramaturgie brésilienne des années trente
Héliane KohlerII. Quand le réel s’invite dans la dramaturgie et transforme le rapport au politique
7. De l’usage du réel et de sa mise en forme dans le théâtre-document de 1963 à 1966. Analyse comparée des premières expériences de Heinar Kipphardt, de Jean Vilar et d’Antoine Vitez
Brigitte Joinnault8. Dans le sillage de Mai 68, l’engagement théâtral
Martine Maleval9. « La subvention c’est la sujétion » ? : les termes d’un nouveau contrat entre le théâtre et le politique
Marion DenizotIII. Réflexions ou comment nommer le théâtre politique
10. Dix notes sur ce que « Théâtre politique » pourrait signifier
Olivier Neveux11. De la dimension politique de l’art aujourd’hui
Jean-Marc Lachaud12. Mutation des théâtres militants aujourd’hui
Marine Bachelot13. Deux conceptions du théâtre politique à l’épreuve. Théâtre postpolitique et théâtre de lutte politique
Bérénice Hamidi-KimDEUXIÈME PARTIE : NOUVELLES REVENDICATIONS ET ENJEUX ARTISTIQUES DU THÉÂTRE POLITIQUE
I. L’affirmation identitaire au centre du théâtre politique contemporain
14. Dramaturgie politique et quête identitaire dans Borderline de Hanif Kureishi
Christophe Annoussamy15. Expression des formes spectaculaires et populaires mexicaines et chicanos dans les travaux de Culture Clash et Guillermo Gómez-Peña
Ophélie Landrin16. L’action politique du théâtre kurde en Irak
Shwan JaffarII. Quelle place pour le théâtre populaire ?
17. Les politiques du sensible dans le cavalo-marinho, forme spectaculaire du Pernambuco, Brésil
Laure Garrabé18. Samba-de-roda : une matrice esthétique brésilienne
Daniela Maria Amoroso19. Le théâtre impopulaire de Pasolini : un théâtre politique à l’heure de la société de consommation
Stéphane HervéIII. Être avant tout contemporain au théâtre
20. La théâtralisation de l’attentat : la représentation du terrorisme dans le théâtre britannique contemporain
Clare Finburgh21. Jouer le politique ou désynchroniser les émotions. Lettre ouverte à Anne Monfort, l’acteur organique est-il un animal politique ? ou le retour de la Jungle
Anne Monfort et Serge Nail22. Le Brésil tient dans un fleuve : BR-3, sur le Théâtre du Vertige
Silvana Garcia23. L’actualité politique dans les représentations contemporaines de la tragédie grecque
Eleni Papalexiou24. Les enjeux « poélitiques » des dramaturgies contemporaines d’Afrique noire francophone
Dominique Traoré25. Conclusion
Christine DouxamiOnt collaboré à l’ouvrage
- Auteur(s)
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Christine DOUXAMI (éd.)Christine Douxami est anthropologue rattaché au Centre d'Études africaines (EHESS-IRD) et chercheur associé au Centre Jacques Petit à l'université de Franche-Comté où elle est maître de conférences en Arts du spectacle.
- Public
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L'ouvrage s'adresse à des étudiants et des chercheurs, à la fois dans le domaine de la littérature, des Arts du Spectacle, des Arts Plastiques (autour de la performance), de l'Anthropologie et des Sciences Politiques. Son aspect multimédia, grâce au DVD,
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Centre Jacques Petit, Pôle Arts et Conseil régional de Franche-Comté
- Vidéo(s)
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