- Résumé
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Au fil de 6 articles sur le théâtre de Marivaux, surgissent les contradictions internes des comédies, où la figure de Marivaux se profile derrière celle de ses personnages, où la contrainte le dispute à la légèreté, où l'identité se dérobe derrière le caractère, et où le silence est lourd de significations. Il y a des comptes rendus de la mise en scène du Bourgeois gentilhomme, de La Seconde Surprise de l'amour, de Fantasio et de La Cerisaie et du livre, Théâtres des Antilles. L'inédit est une traduction de 2 monologues de Robert Browning où il fait parler 2 peintres de la Renaissance italienne, Filippo Lippi et Andrea del Sarto.
- Sommaire
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Édito
Karina Bénac
Spectacles
Trois pièces classiques
David Ball
La Cerisaie
Marianne Camus
Lecture
Théâtres des Antilles de Stéphanie Bérard
David Ball et Karine Bénac
Marivaux
Les métamorphoses de l'éphémères : les aléas de l'identité dans quatre comédies de Marivaux
Sarah Benharrech, université du Maryland
La Surprise de l'amour (1727) : une comédie « seconde » de Marivaux
Christelle Bahier-Porte, université de Saint-Etienne
« Vous êtes burlesque » : le personnage d'Hortensius dans La Seconde Surprise de l'amour
Jean-Paul Sermain, université de la Sorbonne Nouvelle
« La mauvaise foi » des Sincères et la censure de la vanité
Beya Dhraïeff, université de La Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Le dire sans mots dans la tragédie Annibal de Marivaux
Diana Lefter, université de Pitesti, Roumanie
Le Dénouement Imprévu : un faire-part dramaturgique ?
Catherine Ailloud-Nicolas, université Claude Bernard - Lyon 1
Inédit
« Deux peintres »
David Ball et Robert Browning
Aux sommaires des numéros précédents
Bon de commande
- Auteur(s)
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David BALL (dir.)Karine BÉNAC (dir.)
- Public
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Spécialistes du théâtre français des universités françaises et étrangères
- En Ligne
- Soutien(s)
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Centre régional du Livre de Franche-Comté, Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté