couverture de la revue Cahiers du théâtre antique n°4

Cahiers du théâtre antique n° 4 – Cahiers du GITA nouvelle série 22

Autour des mythes de Thésée et de Perséphone : tradition, transferts, transmissions (Antiquité-xviie siècle)

Agnès LAFONT – Marie-Pierre NOËL – Pierre PONTIER (dir.)

2021 – ISBN : 978-2-84867-871-9 – 328 pages – format : 16x22 cm

Revue : Cahiers du théâtre antique

Dans son récent Qu’est-ce que la mythologie grecque ?, Claude Calame relève « l’inépuisable richesse sémantique et figurée des récits que nous identifions comme mythiques ». Le mythe, par nature polysémique, est ainsi l’affaire de chaque génération qui en hériteet qui le transpose dans des aires culturelles et selon des perspectives nouvelles, recréant ainsi à l’infini sa forme et sa signification.

Ce sont les processus à l’œuvre dans cette recréation permanente – assimilation, comparaison, superposition, concaténation mythologique – que nous nous proposons d’étudier dans ce recueil sur la longue durée, de l’Antiquité gréco-romaine au xviie siècle, en France et en Angleterre.

Agnès Lafont, Marie-Pierre Noël, Pierre Pontier

Structuration et restructuration du matériau mythologique de l’Antiquité au xviie siècle

Une figure divine en clair-obscur : Perséphone dans l’Hymne Homérique à Déméter

Christine Hunzinger

Thésée en prose. Remarques sur la transmission du mythe à l’époque classique, d’Hérodote à Isocrate

Pierre Pontier

La Vie de Thésée de Plutarque : déconstruction et reconstruction d’un mythe

Pierre Sauzeau

Déméter et Perséphone en Arcadie (Pausanias, 8, 25, 4-7 et 8, 42, 1-13)

Laurent Gourmelen

Représentation du mythe de Perséphone en Étrurie

Élisabeth Buchet

Thésée aux enfers : un processus de concaténation mythologique ?

Yves Peyré

Thésée en Avignon, ou les labyrinthes de l’amour. Commentaire des « Cassoni » Campana du Musée du Petit Palais

Pierre Sauzeau

Le mythe en scène, de l’Antiquité au xviie siècle

Thésée l’étranger dans l’Héraclès furieux d’Euripideet l’Œdipe à Colone de Sophocle

Marie-Pierre Noël

Sophocle, Œdipe à Colone : Thésée et Œdipe

Anne Lebeau

Qui va à la chasse perd sa place ». Le personnage de Thésée dans Hercule Furieux et Phèdre de Sénèque

Pascale Paré-Rey

Thésée au carrefour des influences mythologiques dans l’œuvre de Shakespeare

Agnès Lafont

Thésée revu et corrigé par Robert Garnier

Cécile Fournial

Le « moment Thésée » dans le théâtre parisien des années 1670

Bénédicte Louvat

Proserpine à l’Opéra : le mythe de Perséphone dans la tragédie en musique de Lully et Quinault

Pascal Denécheau

Table des illustrations

Résumés

Présentation des contributeurs

Agnès LAFONT (dir.)
Agnès Lafont est maître de conférences en littérature anglaise de la Renaissance à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (IRCL – UMR CNRS 5186).
Marie-Pierre NOËL (dir.)
Marie-Pierre Noël est professeure de littérature grecque classique à Sorbonne Université (EDITTA, EA 1491).
Pierre PONTIER (dir.)
Pierre Pontier est maître de conférences HDR de littérature grecque à Sorbonne Université (EDITTA, EA 1491).
L’ouvrage s’adresse au public des chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par le théâtre, la poésie, la philosophie, l’histoire des mentalités, la lexicographie, l’historiographie et l’iconographie antiques, la transmission des textes grecs et latins et leur réception.
Recensions et revues de presse
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), du laboratoire CRISES (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424), de l’IRCL (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR CNRS 5186) et d’EDITTA (Sorbonn