- Resumen
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En su reciente libro Qu’est-ce que la mythologie grecque (¿Qué es la mitología griega?), Claude Calame señala la “inagotable riqueza semántica y figurativa de las historias que identificamos como míticas”. El mito, por su propia naturaleza polisémica, es por tanto asunto de cada generación que lo hereda y lo transpone a nuevos ámbitos y perspectivas culturales, recreando así sin cesar su forma y su significado.
Son los procesos que operan en esta recreación permanente – asimilación, comparación, superposición, concatenación mitológica – los que nos proponemos estudiar en esta colección a largo plazo, desde la antigüedad grecorromana hasta el siglo XVII, en Francia e Inglaterra.
- Índice
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Présentation
Agnès Lafont, Marie-Pierre Noël, Pierre Pontier
Structuration et restructuration du matériau mythologique de l’Antiquité au xviie siècle
Une figure divine en clair-obscur : Perséphone dans l’Hymne Homérique à Déméter
Christine Hunzinger
Thésée en prose. Remarques sur la transmission du mythe à l’époque classique, d’Hérodote à Isocrate
Pierre Pontier
La Vie de Thésée de Plutarque : déconstruction et reconstruction d’un mythe
Pierre Sauzeau
Déméter et Perséphone en Arcadie (Pausanias, 8, 25, 4-7 et 8, 42, 1-13)
Laurent Gourmelen
Représentation du mythe de Perséphone en Étrurie
Élisabeth Buchet
Thésée aux enfers : un processus de concaténation mythologique ?
Yves Peyré
Thésée en Avignon, ou les labyrinthes de l’amour. Commentaire des « Cassoni » Campana du Musée du Petit Palais
Pierre Sauzeau
Le mythe en scène, de l’Antiquité au xviie siècle
Thésée l’étranger dans l’Héraclès furieux d’Euripideet l’Œdipe à Colone de Sophocle
Marie-Pierre Noël
Sophocle, Œdipe à Colone : Thésée et Œdipe
Anne Lebeau
Qui va à la chasse perd sa place ». Le personnage de Thésée dans Hercule Furieux et Phèdre de Sénèque
Pascale Paré-Rey
Thésée au carrefour des influences mythologiques dans l’œuvre de Shakespeare
Agnès Lafont
Thésée revu et corrigé par Robert Garnier
Cécile Fournial
Le « moment Thésée » dans le théâtre parisien des années 1670
Bénédicte Louvat
Proserpine à l’Opéra : le mythe de Perséphone dans la tragédie en musique de Lully et Quinault
Pascal Denécheau
Table des illustrations
Résumés
Présentation des contributeurs
- Autor(s)
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Agnès LAFONT Director/DirectoraAgnès Lafont est maître de conférences en littérature anglaise de la Renaissance à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (IRCL – UMR CNRS 5186).Marie-Pierre NOËL Director/DirectoraMarie-Pierre Noël est professeure de littérature grecque classique à Sorbonne Université (EDITTA, EA 1491).Pierre PONTIER Director/DirectoraPierre Pontier est maître de conférences HDR de littérature grecque à Sorbonne Université (EDITTA, EA 1491).
- Público
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El libro está dirigido al público de investigadores, profesores y estudiantes interesados en teatro, poesía, filosofía, historia de las mentalidades, lexicografía antigua, historiografía e iconografía, la transmisión de textos griegos y latinos y su recepción.
- Elementos para telecargar
- Reseñas y reseñas de prensa
- Apoyos
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Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), du laboratoire CRISES (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424), de l’IRCL (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR CNRS 5186) et d’EDITTA (Sorbonn