Victoires et triomphes à Rome

2001 – ISBN : 9782846270434 – 186 pages – format : 16*22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Epuisé

Résumé
Le triomphe d'un général romain associe symboliquement toutes les composantes de la Cité à la célébration de la victoire. Les conditions d'accès au triomphe ont été progressivement élaborées jusqu'à constituer un droit triomphal dont témoignent plusieurs auteurs anciens. Pourtant, l'application historique des divers règlements et traditions au cours de la République fait apparaître des distorsions considérables entre le droit et sa pratique.
Plus surprenant encore, le rapport a priori impératif entre triomphe et victoire ne paraît pas avoir été privilégié : de multiples interférences brouillent les conditions d'attribution du titre républicain le plus prestigieux, chaque force du corps politique et social romain cherchant à infléchir une décision sur laquelle aucune institution n'avait véritablement autorité.
éléments téléchargeables
En Ligne