couverture de l'ouvrage Sources, histoire et éditions de Guy Labarre

Sources, Histoire et Éditions. Les outils de la recherche

Formation et recherche en science de l’Antiquité

Guy LABARRE (dir.)

2021 – ISBN : 978-2-84867-770-5 – 218 pages – format : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Les communications rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit de journées formation-recherche et de rencontres transfrontalières tenues à  Besançon et à Fribourg (Suisse). Le livre traite de la fabrique de l’histoire et de sa diffusion en lien avec le milieu de l’édition scientifique ou de vulgarisation, évoque des sources variées requérant des savoirs et des savoir-faire spécifiques, et développe une réflexion épistémologique et méthodologique sur les outils de la recherche dans les domaines de l’histoire, de la philologie et des littératures, en particulier les nouvelles technologies digitales.

Guy Labarre

Le peuplement de la Pamphylie ou la langue comme outil de l'histoire

Claude Brixhe

La « Grotta della Vipera » ou comment lire un cycle épigrammatique

Martina Atzori

Le dossier de M. Helvius Anthus. Ou comment une mauvaise édition initiale entraine la création d’un « monstre » social

Sabine Lefebvre

Images sculptées, sources pour l’historien. Exemples d’Asie Mineure

Sophie Montel

Les monnaies grecques antiques, du papier à la toile. L’internet au service de la recherche numismatique

Fabrice Delrieux

Numérisation et étude numismatique. L’exemple des monnaies antiques du médaillier de la Bibliothèque Municipale d’Étude et de Conservation de Besançon

Florent Potier

Justification et genèse d’une édition critique du type CUF

Jean-Yves Guillaumin

Le Genavensis Græcus 44 à l’heure du 2.0

Ariane Jambé

Du texte à l’index. L’étiquetage lexical du De Septem Orbis Spectaculis de Philon le Paradoxographe : méthode et finalité

Bastien Kindt

Guy LABARRE (dir.)
Public étudiant (licence, master, doctorat), public enseignant, monde de la recherche.
Recensions et revues de presse
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)