Voies vers le plurilinguisme

Voies vers le plurilinguisme

Gisèle HOLTZER (éd.)

2004 – ISBN : 978-2-84867-055-3 – 209 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Ex Série : Linguistique et appropriation des langues, n° 2

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15.00 €
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Résumé

La question du plurilinguisme, thème d'une grande actualité, est posée et abordée différemment selon les aires géopolitiques. En Europe, où la coexistence de plusieurs langues sur le même territoire est la règle, l'intérêt pour l'étude du plurilinguisme chez les individus – si l'on excepte les travaux sur le bilinguisme précoce individuel – est relativement récente. Les contributions réunies dans ce volume constituent les Actes de la V° réunion scientifique d'un Réseau doctoral européen (7 universités membres) dont le programme de recherche s'intitule “Appropriation des langues en contextes différents”, le plurilinguisme étant un paramètre contextuel majeur. Les processus de constitution du bi-plurilinguisme des individus sont complexes et mouvants. Qu'il soit de nature scolaire ou sociale, précoce ou tardif, qu'il résulte de décisions individuelles ou de l'application de politiques linguistiques familiales, nationales ou supranationales, le plurilinguisme a des configurations diverses. Dans l'institution scolaire, l'objectif de former des individus compétents dans deux langues ou plus, conformément aux orientations préconisées par les institutions européennes, suscite la mise en place de dispositifs innovants (apprentissage précoce, pratiques des langues en tandem, usages des technologies….). Tels sont les divers aspects explorés dans ce volume par des auteurs allemands, anglo-saxons, espagnols et français.

Sommaire

Voies vers le plurilinguisme

Gisèle Holtzer

 

Gisèle Holtzer & Ana Halbach : Présentation du numéro

Gisèle Holtzer & Michael Wendt : Présentation du Réseau Doctoral Européen

Jean-Paul Colin : (Co)Existence d'une ou plusieurs langues dans un pays ou un individu : un tour d'horizon terminologico-historique 

Patrick Chardenet : Contexte européen et contextes nationaux : politiques linguistiques et orientations didactiques

Gerhard Bach : Europeans and Languages in the new millenium: The rocky road to multilingualism and "European competence"

Patricia Lambert & Cyril Trimaille : Plurilinguisme, variations et apprentissages des langues à l'école primaire : quelles prises en compte didactiques des hétérogénéités ? 

Christine Penman : Exploration de la notion de "conversation naturelle" à partir de conversations téléphoniques entre des étudiants anglophones et francophones 

Alastair Duncan : Interactions au téléphone entre Besançon et Stirling : des conversations naturelles ?

François Mangenot : Pour une approche systémique du multimédia en langues

Alain Ménigoz : Utiliser les compétences multilingues des enfants africains pour l'apprentissage scolaire du français écrit

Britta Viebrock : Subjective theories about bilingual courses and subject matter in the German educational context

Christiane Fäcke : Les élèves mono-/ bi-/ plurilingues et -culturels : un facteur important dans l'enseignement des langues étrangères ?

Évelyne Augis : À la recherche d'un objet de recherche 

Marion Perrefort : La dynamique des pratiques linguistiques en situation de contact : le choix des langues 

Ana Halbach : Sara's language development: a case study of a bilingual child acquiring only one language 

Martha Young-Scholten : Longitudinal naturalistic data: Treasures out of Pandora's box

Auteur(s)
Gisèle HOLTZER (éd.)
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