- Résumé
-
Mondialement reconnu et célébré, écrivain, cinéaste, scénariste, essayiste, théoricien, Alain Robbe-Grillet est l'une des figures remarquables des arts et des lettres de la seconde moitié du XXe siècle. Son influence a sans aucun doute marqué l'écriture romanesque contemporaine, contribué à renouveler ses techniques, et ses réflexions sur la littérature ont notablement concouru à questionner l'approche critique du texte littéraire.
Autour de la question de l'ambiguïté et des régimes para¬do¬xaux du sens, le groupe de recherche du GRELIS, au sein de l'équipe LASELDI, a réuni en février 2002 à Besançon, pour cette manifestation internationale, des spécialistes qui mettent ici en communication par leurs analyses les deux faces majeures de cette œuvre. Alain Robbe-Grillet a accepté de participer à cette rencontre autour de ses travaux romanesques et cinématographiques. - Sommaire
-
Ambiguïté et glissements progressifs du sens chez Alain Robbe-Grillet
François Migeot
AVANT-PROPOS
- Francine DUGAST Robbe-Grillet : Nouveau Roman et esthétique
- Alain GOULET Reprises sur les ambiguïtés du Voyeur
- Ae-Young CHOE L'Écriture et la scène originaire : Le Miroir qui revient
- Jean BELLEMIN-NOËL La Disjonction
- François MIGEOT Maîtrise du récit et rhétorique de l'inconscient : La Jalousie
- Maria del Carmen RODRIGUEZ Reprise, Paradoxe, Folie. Notes sur la génération du sens dans l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet
- Pascal-Emmanuel GALLET Édition critique des films et nouveaux médias. Un premier essai en 1982 : Alain Robbe-Grillet, œuvres cinématographiques ; bilan et perspectives
- André GARDIES Les jeux contraires du verbal et de l'image dans L'Homme qui ment
- Claude MURCIA Procédures filmiques d'ambiguïsation dans le cinéma d'Alain RobbeGrillet
- Bernard BOUTEILLE La Belle Captive : Glissements progressifs des représentations
Table des matières
- Auteur(s)
-
François MIGEOT (éd.)
- éléments téléchargeables
- En Ligne