- Résumé
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Les fondements de l'idéologie aristocratienne et de l'idéologie démocratique en Grèce ancienne, dans l'histoire des cités, du VIIIe siècle au Ve siècle avant J-C. Adaptations et confrontations, en particulier au VI e siècle à Athènes. Serrant l'histoire sociale ou politique, cette étude introduit à la philosophie platonicienne.
- Sommaire
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Introduction
Le concept d'idéologie
Le concept d'aristocratie
PREMIÈRE PARTIE
Les fondements de l'idéologie aristocratique
Chapitre premier. L'identification de l'aristocratie à la cité
I- Définitions. Cité et dèmos
II- Chez Homère
III- Dans d'autres sources littéraires
Chapitre 2. La valeur du plus fort
I- Exprimer et conserver sa puissance
A. Souveraineté et valeur guerrière
B. Les vertus des puissants
1. La sagesse
2. La justice
3. L'aidôs
II- Représentations et attitudes de domination
A. La faible valeur guerrière du paysan
B. Dominer les paysans
C. La représentation dévalorisante des paysans
1. L'enjeu de la citoyenneté
2. Le mépris
Chapitre 3. Estime et richesse
I- La richesse, signe de la timè
A. La récompense de l'arétè
B. Conserver et accroître sa timè
II- La richesse, moyen d'obtenir de l'arétè
A. Le bonheur d'être riche et puissant
B. Avoir les moyens
C. La richesse héréditaire d'une classe
D. L'aversion pour la pauvreté. La question du «mépris du travail»
Chapitre 4. La renommée
I- La multiplicité des qualités
II- Les concours
III- L'opinion publique et la gloire
Chapitre 5. L'harmonie de la cité
I- Les qualités naturelles de l'aristocrate
II- L'hégémonie dans l'harmonie
A. Le bon ordre dans la cité: l'eunomia
1. A Sparte
2. A Athènes
3. Autres témoignages
4. Portée de l'eunomia
B. Les qualités civiques, morales et intellectuelles de l'agathos
1. Dikaiosynè
2. Gnômè
3. Sôphrosynè
C. Mesure, modération et milieu
D. L'égalité entre pairs, l'isonomia
DEUXIÈME PARTIE
La provocation démocratique
Chapitre premier. L'idéologie démocratique
I- L'identification du peuple à la cité
A. Une citoyenneté identique pour tous les gens du dèmos
B. Le pouvoir du peuple assemblé
II- Arétè et timè du dèmos
A. Arétè et timè dues à l'exercice du pouvoir
B. L'arétè guerrière du peuple
C. A Athènes : vers un mode de vie et des comportements aristocratiques
D. Les vertus propres au peuple
1. Le nombre
2. La qualité des gens ordinaires (phauloi)
3. La question du travail et de la pauvreté dans l'idéologie démocratique
E. La naissance, seul critère de qualification du citoyen
III- Le bon ordre démocratique
A. Isonomia
B. Eunomia, dikè, aidôs et leurs proches
C. Religion et mythologie civiques
D. La philosophie démocratique
Chapitre 2. Guider le peuple
I- L'aristocratie et la puissance navale d'Athènes
II- Eloquence et logos
III- Axiôsis et axiôma
A. La démocratie aristocratique
B. Les multiples aspects de l'axiôsis
1. La capacité d'action
2. La supériorité de la condition sociale
Chapitre 3. Désarroi à Athènes
I- L'évolution politique et stratégique
II- Le meilleur orateur 267
III- L'apragmosynè aristocratique
IV- Crise des critères de valeur
TROISIÈME PARTIE
Restaurer l'hégémonie aristocratique dans la concorde
Chapitre premier. Aristophane et son public
Chapitre 2. La formation politique du peuple
I- Faire reconnaître au peuple ses intérêts
A. Dissocier le dèmos de ses chefs habituels.
B. La critique du fonctionnement des institutions démocratiques
II- Faire reconnaître au peuple les bons
A. Bons et mauvais citoyens
B. Mauvais et bons dirigeants
III- Faire reconnaître au peuple ce qu'il est
A. L'irresponsabilité et l'incapacité du peuple
B. Conclusion : le bon sens des insensés
Chapitre 3. Les aristocrates dévoyés
I- L'attaque contre l'enseignement rhétorique et philosophique des sophistes1
II- L'évolution des comportements
Chapitre 4. Le retour du peuple à la campagne
I- La question de la coïncidence d'intérêts entre les gens de la campagne et ceux de la ville
II- La question de la coïncidence d'intérêts entre les agriculteurs et les riches
III- Le dèmos idéal
QUATRIÈME PARTIE
L'idéologie aristocratique révolutionnaire
Chapitre premier. Fondements scientifiques et philosophiques : le vrai
I- La relativité de la loi
A. La loi dont l'origine est une convention
1. La question de l'opposition entre lois écrites et lois non écrites
2. L'opposition entre nomos et physis
B. La loi dont l'origine est un pouvoir
II- Le mobile de l'action des hommes : l'avantage
A. L'avantage, un argument vrai
B. L'avantage, un argument matérialiste
III- Le moyen de l'action des hommes : la force
IV- La relativité du vrai
Chapitre 2. Le juste et le bien
I- La relativité du juste
A. Les contradictions du légal et du juste
B. Le légal et le légitime ; le juste et l'équitable
C. La subjectivité du juste
II- La beauté de la désobéissance aux lois
A. La beauté de l'injustice
B. Le droit du plus fort
III- L'ordre moral
Chapitre 3. Révolution oligarchique et comportements
I- Comportements collectifs et individuels
II- Les moyens d'action
A. Les discours
B. La force
III- Les droits de la nature
A. La domination des meilleurs. Nature et dénominations
B. La pléonexia
Conclusion
Bibliographie
Index des sources
Index des auteurs modernes
Index des sujets
- Auteur(s)
-
Alain FOUCHARD
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