- Résumé
-
L’institut d’études comtoises et jurassiennes de l’Université de Besançon a entrepris en 1961 la publication d’une Bibliographie franc-comtoise courante. Un premier fascicule couvrit la période 1940-1960, suivi, en 1974, d’un deuxième pour les années 1960-1970. Voici maintenant celui qui est destiné à répertorier les ouvrages et articles parus de 1970 à 1980.
Le plan adopté à l’origine a été sensiblement modifié en raison du souci que nous avons eu d’étendre le champ d’investigation à toutes les disciplines.
Bien entendu, une bibliographie ne peut pas être exhaustive. Matériellement, la chose est impossible. Mais en outre il est bien à prévoir que l’on pourra déplorer dans le présent travail plus d’un oubli. C’est inévitable et presque une loi du genre. Nous sommes à l’avance désolés et nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser, éventuellement de nous signaler les erreurs et les lacunes qu’ils remarqueraient.
Ce travail a été confié à la Bibliothèque municipale de Besançon qui effectue depuis 1942 le dépouillement au jour le jour des études concernant la Franche-Comté.
Il est l’œuvre de l’ensemble du personnel de cet établissement et plus particulièrement de mademoiselle Lordereau, conservateur, Mademoiselle Marion, conservateur honoraire, Madame Caplant, conservateur. Madame Odouze, collaboratrice technique à la Faculté des Lettres, est l’auteur de l’important chapitre consacré à la géographie. Monsieur Lassus, secrétaire de l’Institut d’Etudes Comtoises, a bien voulu se charger d’en réaliser d’édition.
- Auteur(s)
-
Jacques MIRONNEAU (dir.)Conservateur en Chef de la Bibliothèque municipale de Besançon
- éléments téléchargeables