- Resumen
-
Este número consta de dos partes
- una carpeta editado por A.-S. Noel, cuyos artículos reflejan la naturaleza proteica y polivalente del objeto en el teatro griego y latino: ofrecen perspectivas variadas sobre objetos de diversa índole, desde la tragedia hasta la comedia. Los autores intentan reflexionar sobre lo que la dramaturgia y la teatralidad hacen de los objetos, y potencialmente de su “vida” o agentividad, en escenarios teatrales en los que las cuestiones ontológicas están siempre enraizadas en la obra.
- una colección de tres artículos diferentes que abordan aspectos importantes del teatro antiguo, sus motivos y su posteridad hasta la época contemporánea.
- Índice
-
Partie I : Dossier
La vie des objets dans le théâtre antique : dramaturgie et ontologie
Introduction
Anne-Sophie Noel
Perdre son petit lécythe et chevaucher un canthare : jeux verbaux et jeux scéniques autour de la vaisselle dans les comédies d’Aristophane
Malika Bastin-Hammou
La couche de feuilles d’Hector : un héroïsme des lisières, entre sauvagerie et outre-monde
Caroline Plichon
Objets, textes, images : questions autour des masques de la comédie grecque et de la comédie de Plaute
Isabelle David, Alexa Piqueux
Costume de l’acteur et déguisement du personnage dans la comédie latine. Statut et matérialité de l’ornatus et des ornamenta
Marie-Hélène Garelli
Partie II : Variétés
Mémoires en scène et mémoires sur scène : la reconnaissance d’Oreste et d’Électre chez Eschyle, Sophocle et Euripide
Marie-Pierre Noël
Histoire et comédie. Le cercle des corrompus dans le fr. 4 de Timoclès
Anne de Cremoux
La mort de Jocaste, entre visible et caché : la construction de l’héroïsme tragique du personnage féminin, de l’Odyssée et de l’OEdipe Roi aux monologues de Michèle Fabien et de Mariana Percovich
Cassandre Martigny
Table des illustrations
Résumés
Présentation des contributeurs
- Autor(s)
-
Anne-Sophie NOEL Director/DirectoraAnne-Sophie Noel, profesora de lengua y literatura griegas (ENS de Lyon, UMR HiSoMA), miembro junior del IUF desde 2023, se interesa por las cuestiones dramatúrgicas, emocionales y cognitivas de la representación teatral y la recepción de la tragedia griega en la escena contemporánea.
- Público
-
El libro está dirigido a estudiantes, profesores e investigadores interesados en la tragedia griega, así como a los profesionales del teatro.
- Apoyos
-
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), du département des sciences de l’Antiquité de l’ENS-PSL et du centre Léon Robin (CNRS-Sorbonne Université), du laboratoire CRISES (université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424), de l’IRCL (université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR 5186).