Interrégionalité et réseaux de transports

Actes du colloque de la commission de géographie des transports, Besançon 14-15 septembre 2005

Michel VRAC – Pascal BÉRION – Jean VARLET (coord.)

2010 – ISBN : 978-2-84867-298-4 – 207 pages – format : 21x29.7 cm

Série : Cahiers de géographie

L'interrégionalité est un échelon de plus en plus évoqué qui s'inscrit dans la réflexion géographique actuelle sur les rapports entre échelle et territoire. Associer interrégionalité et réseaux de transport invite à s'interroger sur les dynamiques des réseaux et des systèmes territoriaux qui engendrent aussi bien des crises liées à des transferts de responsabilité qu'elles permettent le développement par la constitution de nouveaux réseaux. Cinq axes guident cette réflexion : interrégionalité, continuité et discontinuité territoriale avec une étude sur le Grand Est français ; les acteurs de l'interrégionalité : exemple en Europe et en Afrique ; interrégionalité, mobilités, logistique et réseaux ; interrégionalité et mondialisation : quelle autre conception du rapport réseau-territoire ?

Michel VRAC (coord.)
Maître de conférences en géographie à l'niversité de Franche Comté-IUF
Pascal BÉRION (coord.)
Maître de conférences en géographie à l'université de Franche-Comté
Jean VARLET (coord.)
Professeur de géographie à l'université de Savoie
Le public visé par cet ouvrage concerne chercheurs, universitaires et étudiants, les instituts liés aux transports, les collectivités territoriales et entreprises de transport.
CNFG Comité National Français de Géographie, CNRS, Théma UMR 6049, Université de Franche-ComtéIUFM de Franche-Comté, Conseil régional de Franche-Comté, Ville de Besançon