Charles Weiss. Journal 1838-1842

e-ISBN : 9782848676876

Série : Historiques

Ex Série : Études comtoises, n° 59

Pierre-Charles Weiss (1779-1866) est né et est mort à Besançon, où il passa toute son existence : il succéda à Louis Coste, mort en 1811, comme conservateur de la Bibliothèque de la Ville et exerça cette fonction pendant un peu plus d'un demi-siècle, jusqu'à sa mort. Cette permanence, ses amitiés, ses activités de bibliographe, son caractère accueillant, lui assurèrent une place de choix au centre de la vie politique et culturelle de Besançon et de la Franche-Comté. Aussi son Journal présente-t-il un grand intérêt pour les chercheurs et les curieux de l'histoire locale au XIXe siècle.
Le quatrième volume du Journal de Charles Weiss s'étend sur cinq années, de 1838 à 1842. La publication de cette chronique quotidienne pourrait être lassante, mais chaque jour apporte une information nouvelle, éclaire un aspect de la vie intellectuelle bisontine et franc-comtoise : les problèmes cruciaux qui se posent à l'Université... ceux de la presse régionale, notamment à travers Le Franc-Comtois que Weiss édite avec ses amis... les rapports de l'Académie de Besançon avec Pierre Joseph Proudhon... les conflits qui scandent la vie municipale et la politique dans la province... Les événements marquants sont passés en revue au jour le jour par un spectateur privilégié -et quelquefois acteur discret -accompagnés de jugements parfois surprenants sur les hommes et les œuvres.
Ce volume est complété d'un index général reprenant et précisant ceux qui ont figuré dans les précédents volumes. L'apport considérable d'informations dans tous les domaines est la justification du travail de transcription et de présentation critique vers lequel le regretté doyen Edmond Préclin avait orienté madame Suzanne Lepin lorsque, jeune agrégée d'histoire et géographie, elle était professeur au Lycée Pasteur de Besançon.

Charles WEISS
Suzanne LEPIN (éd.)